Tous les touristes le savent, en Espagne, on mange des Tapas.
Je ne vais pas vous refaire l'histoire, mais pour faire vite, la tapa au départ, c'est une tranche de pain avec une tranche de chorizo, ou une portion de fruits de mer, bref un petit quelque chose à manger qui accompagne les boissons.
un petit peu d'histoire quand même...
Initialement, la tapa a été pensée comme un couvercle "tapa" en espagnol, pour couvrir le verre et éviter que les insectes ne rentrent dedans. D'autres racontent que ce sont les bourgeois du siècle dernier qui l'ont créée. Lorsque leurs maîtres étaient de sortie, les cochers se retrouvaient aux cuisines et buvaient pour faire passer le temps. Lassés de retrouver leur cocher ivre mort à la sortie du spectacle ou des dîners en ville, les riches Espagnols prirent l'habitude de demander aux taverniers d'accompagner les verres de leurs serviteurs d'un apéritif.
Qu'on les appelle Tapas, Pinchos (pintxos au Pays Basque), ou Banderillas, on les retrouve dans toutes les provinces et leur genre varie bien entendu en fonction des terroirs : beaucoup de poissons et de fruits de mer sur les côtes, plus de viande à l'intérieur de la péninsule.
Une tradition qui se perd
Pendant longtemps donc, tous les bars d'Espagne offraient une tapa pour chaque verre commandé. Aujourd'hui cette tradition géniale se perd, les bars les remplaçant par de simples olives ou chips... moins chères et qui donnent soif! Encore plus courant dans la capitale, les bars à touristes les font payer ou les remplacent par des raciones (même plat mais servi plus abondamment).
Sauf pour quelques irréductibles....
Cependant nous avons repéré quelques coins sympas à Madrid où les tapas ressemblent encore à des tapas... et elles sont toujours gratuites. J'en veux pour preuve la photo ci-dessus d'une des multiples et délicieuses tapas offertes par la taverna Almerí
Pour le vocabulaire de survie dans un bar espagnol et la commande de tapas, écoutez le podcast de notesinspanish.org !
No hay comentarios:
Publicar un comentario