sábado, 28 de junio de 2008

les tribulations d'une chômeuse à Madrid : Les salaires

Installée depuis février à Madrid, je cherche un poste en adéquation avec mes compétences et mes envies et cette quête du graal a donné lieu à des aventures mémorables...
que je vais tenter de retracer ici afin de donner toute sa saveur au dernier épisode, pas encore terminé si vous voulez mon opinion...

entre les démarches administratives kafkaïennes même pour une européenne, les douzaines d'intervieweurs et les offres farfelues, il y a de quoi remplir quelques postes ici-même...

avec un épisode phare: Paquerette au Koweït (pour ceux qui ne connaissent pas encore...)
épisode quarante-douze des aventures de Paquerette au pays merveilleux des chercheurs d'emploi! mais pour aujourd'hui je voudrais vous planter le décor du marché de l'emploi en Espagne.

Le marché de l'emploi en Espagne - Généralités -
(j'adore les généralités et encore plus quand elles sont hâtives)

1) LE RECRUTEMENT
Généralité N°1 : En Espagne il est très difficile de trouver un emploi!
Sachez-le, ce n'est plus le pays de cocagne que c'était!

Je relativise : quand on parle quatre langues comme moi, c'est moins difficile. Mais c'est à condition qu'on accepte de devenir secrétaire, payée 12000 euros par an (bruts évidemment) et en faisant 2 ou 3 heures de trajet par jour!

Au préalable, il faut savoir que le népotisme est la règle (appelez ça networking si vous voulez ou piston pour les cyniques aigris, dont je suis).

Les employeurs espagnols ne publient que rarement les offres lorsqu'ils ont un poste à pourvoir, préférant largement avoir recours à leur réseau, faire circuler la nouvelle parmi leurs connaissances et choisir ensuite parmi les potes de leurs employés, ou les cousines à machin...
Seules les grosses boîtes qui ont un service de ressources humaines à occuper ou les boîtes d'intérim, qui pullulent en Espagne se servent d'internet pour leur recrutement.

Dans la série des généralités, je vous parlerai bientôt des salaires, sujet épineux qui vaut son pesant de cacahuètes (ou plutôt qui ne vaut pas son pesant de cacahuètes, ou alors de cacahuètes à épines... allez j'arrête, je m'énerve...)


No hay comentarios: