viernes, 18 de julio de 2008

Dans la série "Paquerette a pas toute sa tête"

Dans la série "Paquerette a pas toute sa tête", cette semaine a été très mouvementée... d'où mon silence...

Les tribulations d'une chômeuse en Espagne (épisode 6)

préambule: il faut savoir pour bien comprendre cette petite histoire, qu'il y a deux organismes en France qui s'occupent des chômeurs :
1) l'Agence nationale pour l'emploi, organisme d'Etat, qui conseille et accompagne les chômeurs dans leur recherche d'emploi,
2) les Assedics, organisme privé, en charge du paiement des indemnités chômage.
L'information est en théorie partagée par les deux organismes, bien qu'il y ait parfois des aberrations...

Oisiveté et ébriété sont les mamelles du bonheur parisien

Je suis allée la semaine dernière à Paris pour aller rendre une visite de courtoisie (mensuelle et obligatoire) à ma conseillère ANPE. Quelques minutes, une formalité, le temps de l'informer de mes dernières démarches et me voilà sortie, avec deux jours de vacances devant moi.
J'en ai profité pour saluer mes amis parisiens, me faire une orgie de restos-bars et de soldes (deux vestes très jolies et pas inutiles puisqu'il est vrai que l'hiver parisien ne se décide toujours pas à partir... en cette mi-juillet!! )

Bref des occupations de fille, une oisiveté bien méritée puisque je gagne ma vie. Bon, ok, je vous l'accorde, pas d'une manière très glorieuse ni tenable sur le long terme, avec un pied de chaque côté des Pyrénées, mais quand même après presque 6 mois d'une inactivité très peu rémunératrice et encore moins épanouissante, je me prenais presque pour une executive woman, ma carte bleue à la main, dans la bien nommée rue du commerce...

la cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue...
cette félicité n'a duré qu'un temps, je vous rassure... car le retour de bâton ne s'est pas fait attendre!
Samedi matin, je prends mon petit déjeuner chez un ami qui m'accueillait pour la nuit et regarde l'heure exacte de mon vol de retour pour Madrid... ou ce que je croyais être mon vol de retour... puisque sur le billet électronique, je vois avec horreur et incrédulité que le vol que j'ai payé s'avère être un Madrid-Paris... j'ai bien une place dans un avion mais qui décollera dans quelques heures, de Madrid-Barajas pour rejoindre Charles de Gaulle...

Madrid-Paris et retour... ou l'inverse... ou pas d'ailleurs...
Satanas!!! Me voilà à chercher un nouveau billet tout en téléphonant au service clientèle d'edreams (sous l'œil narquois de l'ami qui m'hébergeait, qui, pour la petite histoire, travaille chez airfrance et n'a donc que mépris pour les vols low cost que je sponsorise à longueur d'année...) où une agent commerciale m'apprend sans sourciller que pour me rembourser mon billet de 75 €, ils me factureront 20€ et ne me rembourseront de toutes façons ni les taxes d'aéroport ni les frais d'édition du billet... c'est à dire qu'au final je me fais rembourser 15 EUROS... youhou!!!

Décidée à ne pas me miner le moral, je passe un petit we tranquilou à Paris et reprends le lendemain un vol pour Madrid, que je paye la bagatelle de 200 euros, un aller simple...

ça m'apprendra à me tromper sur un billet un 12 juillet: non seulement ce retour va me coûter 260 euros mais en plus je me retrouve en plein dans le flots des grands départs à l'aéroport d'ORLY!!!! Une heure et demie d'attente debout... au milieu de tous ces gens qui, pour le même prix, partent pour des destinations idylliques...

"deux fois tout tu reliras"
ça m'apprendra à faire attention à ce qu'il y a écrit sur mes papiers... disais-je...
Tu l'as dit bouffi....
Et comme un malheur n'arrive jamais seul... le soir même, j'enfonce le clou... affalée sur le canapé, j'entends ma mère au téléphone me lire un courrier qui me convie à un rendez-vous avec les assedics à Paris... un courrier qui datait de la semaine d'avant.

Moi, sereine, persuadée d'avoir rempli toutes mes obligations, je la reprends " mais non maman, ce ne sont pas les assedics mais l'anpe"... ben non, elle avait raison et moi tort: j'ai raté un rdv avec les assedics, j'aurais du m'y présenter le 3 juillet.

Mais où avais-je la tête????????
Nous sommes le 13...
demain c'est le 14 juillet...
et les assedics ne sont pas joignables de l'étranger... et je rentre de trois jours à Paris, où je suis même passée dans mon agence assedic déposer un papier!!!!!!

arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggghhhhhhhhhhhhhh!!!!!

panique à bord cette fois-ci...
je passe deux jours à imaginer le pire : ma radiation des listes de chômeurs.... à me vouer aux gémonies moi toute seule et jusqu'à la septième génération de mes descendants...
le 15 juillet, ma soeur m'obtient un nouveau rdv pour... le 16... et elle de tousser au téléphone, en demandant gentiment si ce serait possible de repousser au 17...

Paris express
Me voilà donc à rechercher des billets une nouvelle fois, un Aller retour cette fois...
pour un saut de puce à Paris. Partie directement du boulot à l'aéroport, j'arrive à CDG à 23.50. J'ai rdv à 9h du matin aux assedics pour tenter de sauver la situation et je reprends un vol pour Madrid à 18h...

Sanctions contre les chômeurs tête en l'air
Le rendez-vous s'il n'a duré que cinq minutes a pourtant été utile :
Le mossieur des assedics me remonte les bretelles, je lui explique ma méprise et il accepte mes explications, tout en ajoutant que c'est dans mon intérêt d'être plus vigilante...

Là, j'étais à deux doigts de me faire suspendre : si je ne m'étais pas présentée ce matin, mon dossier était bouclé pour la première sanction.
En effet, les chômeurs indemnisés qui ne se présentent pas aux rendez-vous obligatoires, voient le paiement de leur indemnité suspendu pendant 2 mois.
Et encore, me dit-il, ça n'aurait été qu'un début... Désormais, les têtes en l'air récidivistes qui ne seraient pas en mesure d'expliquer leur absence à un rdv, se verront supprimer leurs allocations directement par Môssieur le préfet, pendant 6 mois...

(Là, la citoyenne qui paye des impôts et respecte les lois autant que faire se peut, s'interroge : il a rien d'autre à faire Monsieur le préfet???)

Eh oui dans l'Etat de Sarko, ça rigole pas...

bon enfin de mon côté, il est vrai que j'étais responsable de cette boulette énorme donc je ne vais pas trop me plaindre... ni rentrer dans des polémiques...


Bilan de l'opération "répare tes conneries en 24heures chrono" :

4 heures de vols, 6 heures dans des aéroports, 5 minutes de rendez-vous.
40 euros de taxi, 200 euros de vols,
et... 30 euros de coiffeur et 200 euros de shopping pour faire passer l'addition et le temps...

No hay comentarios: