sábado, 5 de julio de 2008

Tapa del dia - la tapa du jour



Aujourd'hui c'est samedi.
C'est peut-être anecdotique pour vous, mais le fait que je sache qu'on est samedi n'a rien d'anodin: c'est mon premier vrai week-end depuis que je vis à Madrid, puisque c'est la première semaine où j'ai travaillé du lundi au vendredi!

Sur la nature de ce travail je reviendrai plus tard, pour l'instant, l'objet de cet article, c'est les tapas... quel est le rapport avec le samedi? et bien ici, comme il fait beau et que les Espagnols aiment sortir, boire et manger, le week-end rime avec tapas... il y a même une expression consacrée pour cette activité : IR DE TAPAS, soit aller boire et manger des tapas... on se rejoint dans un bar, on boit un verre avec une tapa, puis on va dans un autre bar, où on reprend un verre avec une autre tapa, puis rebelotte, jusqu'à épuisement

Et la photo du jour parle d'elle même je pense... il s'agit en réalité d'un Pintxo, puisque le bar où on trouve ce "mini-hamburger" (avec frites!!) est un bar basque, le TXACOLINA, qui se trouve dans la Cava Baja, une des rues de la Latina où les bars abondent et où les Madrilènes passent quasiment tous leurs samedis midis (en terrasse en ce moment), samedis soirs après la siesta et dimanche midis après une ballade au Rastro (le marché aux puces).

Cava baja, il y a l'embarras du choix. Nous, on aime le Txacolina pour sa vitrine de tapas, pardon de Pintxos. Une offre aussi impressionnante et riche qu'au pays Basque... pour ceux qui l'ignorent, les Basques ont élevé la tradition des tapas au rang d'art. Ils font des concours du plus beau, du meilleur... seul inconvénient, les Pintxos ne sont jamais gratuits... mais parfois, payer deux ou trois euros peut vraiment valoir le coup.

Txacolina, Pintxoteca madrileña,
26, rue Cava Baja, métro La Latina.

2 comentarios:

Atapuerkiko dijo...

Mathilde, creo que te tengo que dar un paseo por antros cutres y casticísimos de Madrid, jejeje...bueno, eso y llevarte a las Bodegas Rosell

paquerette dijo...

yo estoy mas que dispuesta a descubrir antros cutres y castísismos!!
la bodegas rosell? donde està esto? màs bien dicho, que son?

...cuando quieras, en cuanto vuelva de paris (meeting con el Inem de francia mañana)...