viernes, 11 de julio de 2008

Trouver du travail en Espagne - salaires et niveau de vie


Les tribulations d'une chômeuse en Espagne (épisode 5)...

6 mois de recherche d'emploi en Espagne, dont 4 non rémunérés, ont fait de moi une experte en marché du travail espagnol, sites internet, processus de recrutement et autres bonheurs ANPEsque... J'ai décidé, dans ma grande bonté, de partager mes informations avec vous...

Je vous avais planté le décor au préalable avec le népotisme comme règle de recrutement généralisé... je continue ma peinture au noir avec les salaires

2e généralité hâtive mais vrai au sujet du marché de l'emploi en Espagne : les salaires sont extrêmement bas, ridiculement bas pour des Parisiens.

Le SMIC est en ce moment autour de 600 euros bruts mensuels.
Les emplois un peu qualifiés, tels que ceux auxquels j'ai pu postuler, assistante ou chargée de communication, sont rémunérés le plus souvent entre 12000 et 18 000 € bruts ANNUELS!!!!

Le plus souvent les salaires sont versés sur 14 mois, soit 12 salaires mensuels et un salaire en plus en juillet et un autre en décembre... Pour un ingénieur, il peut s'estimer heureux si, en début de carrière, on lui offre autour de 1300 euros net.

Une nouvelle classe sociale a émergé ces dernières années, qu'on appelle les milleuristas, composée de tous ces jeunes employés qui gagnent 1000 euros par mois et doivent se débrouiller avec ça, alors même que les loyers à Madrid sont à peu près équivalents aux loyers parisiens... Compter pour un appart de 50 m carrés au centre-ville entre 900 et 1100 euros... soit un salaire...

Enfin, la conséquence de ces salaires de misère et d'un chômage qui augmente de façon quasi-constante, c'est la précarité... Le travail au noir est monnaie courante, et lorsqu'on arrive à avoir un contrat écrit, un salaire correct, il faut savoir que la durée de la période d'essai est régulièrement de 6 mois, au cours desquels on peut, comme en France, être mis à la porte du jour au lendemain et que dans beaucoup de cas, la période de préavis ne dépasse pas 15 jours pour les emplois non cadre...

Et quand on est au chômage, ben l'INEM (équivalent de l'ANPE) vous dit gentiment qu'ils n'ont pas d'offres dans votre secteur (voir mon "article" sur le chômage à Madrid)... et d'après mes indics, on touche au maximum 1 000 euros d'indemnisations...

Maintenant que vous avez les éléments généraux, le back-ground, comme on dit chez nous...
je pourrais vous raconter les caractéristiques propres à la recherche d'emploi des ressortissants étrangers en Espagne... ce sera pour une prochaine, sinon vous allez vraiment vous déprimer!

PS : petite touche positive tout de même, pour vous rassurer: il est de coutume dans les entreprises espagnoles d'offrir à ses employés un panier garni à Noël :) (qui a dit "ça fait une belle jambe"??)

3 comentarios:

Anónimo dijo...

Fevrier 2009, je vis la meme galère et je suis d'accord (+ ou -) sur ce que j'ai lu de ton blog.

et maintenant y'a meme la crise qui se la ramène.. à la difference de juillet 2008 la date de ta page...

Pas glop !!!!

Bon courage

IgOr

Anónimo dijo...

Mais qu'est-ce que vous foutez dans un pays de branquignoles qui parlent comme des pingouins et d’arriérés qui attendent tout de leur monarchie. En plus à Madrid, y a même pas la mer ;( Y a rien à attendre du tout sauf si vous vendez du poisson. Rentrez chez nous, y du pognon, des hommes poilus et la sécu. Question à 2 balles: c'est qui qui va couler après la grèce ? LOL

trouver travail dijo...

j'ai l’honneur de lire votre article car le sujet est hyper intéressant très instructif, nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure, continuez dans ce sens et merci!!