martes, 13 de enero de 2009

Trouver un coiffeur à Madrid

Paquerette et ses problèmes de Française en Espagne.

Vous avez du le comprendre à force, en bonne Française exilée en Espagne, j'ai quelques petites lubies empreintes, pourquoi le nier, d'un brin de chauvinisme ou de snobbisme... (ou les 2)

Les clichés qui sont souvent confirmés :
En France, on est mieux soignés, en France, on mange plus sain, à Paris le pain est meilleur, etc.

Il en est une de ces lubies, qui a enfin trouvé sa solution : le coiffeur.

Une coupe au poil !
Déjà en France, je ne le choisis pas dans l'annuaire mais le sélectionne en fonction de recoupements savants entre on-dit et prix et situation dans Paris...

Mais alors, ici, quand vous avez vu la coupe de cheveux nationale, le mulet (qui a dit que c'était une coupe de footballer allemand?? pas du tout!! c'est espagnol!!) et lorsqu'en plus vous vous êtes rendu compte en regardant dans la rue que les années 80 font autant office de référence ici que de repoussoir en France, il fut un temps (non je ne danse pas la tektonik et je fais encore partie de ceux qui pensent qu'une fringue avec du fluo est une erreur de l'humanité... qui aurait du rester aux oubliettes... réponse aux moins de 25 ans : oui je suis vieille... prex trentenaire!!!) eh ben vous avez pas franchement envie de tenter l'expérience d'aller chez le coiffeur !!!

Jusqu'ici donc je restais fidèle à mon coiffeur parisien, profitant de mes sauts de puce à la capitale pour me faire rafraîchir ma petite coupe...

Mais au bout d'un an en Espagne, prise dans ma volonté d'intégration et faisant un rapide calcul, je me suis dit que même à 29 €, si je rajoute le voyage... ça fait un peu cher la fidelité à mon coiffeur et le chauvinisme !

Au diable mon snobisme et vive les réseaux sociaux !

Vous connaissez le principe du bouche-à-oreille eh bien appliqué au web, ça donne un site appelé 11870.com. Je conviens que c'est un drôle de nom, pas franchement facile à retenir et au départ le principe me paraissait un peu trop geek ou détaché de la réalité, mais la vérité c'est que ça marche plutôt bien et c'est pratique.
Je vous le fais court, c'est un moteur de recherche, vous tapez ce que vous cherchez dans la barre type google, ainsi que le lieu, en l'occurence "peluqueria madrid" et ça vous donne une liste d'adresses avec les opinions des gens.

J'ai donc choisi le coiffeur du centre de Madrid, calle San Andres dans le quartier de Malasaña, qui avait le plus d'opinions positives.

Résultat : 30 €, une coupe qui est pas mal et 3 mois de tranquillité !

Et ça marche aussi pour Paris, pour une boulangerie, pour un resto à Buenos Aires... bref, vous avez un endroit que vous aimez, une boutique qui vous paraît abuser au niveau des prix, ou un resto que tout le monde encense mais dont la réputation vous semble usurpée, et bien dites-le ! Vous écrivez vous-même la critique ou vous laissez guider par les commentaires ou les photos des autres internautes. Créé en Espagne, le site existe pour l'instant en espagnol, catalan et anglais.

C'est un peu le Routard démocratique, si on veut :)

Alors on dit merci qui ?

6 comentarios:

Roland dijo...

Merci 11870.com et surtout aux opinions et avis...Vive l'échange d'adresses de coiffeurs!
Et il est vrai que le résultat est probant! La coupe est pas mal...

mamzellescarlett dijo...

J'aime bien le principe de ce routard démocratique. Pour toi, ça va être carrément précieux ! j'irai faire un tour pour voir un peu les bonnes adresses du côté de chez moi...

paquerette dijo...

non Roland, t'as rien compris... on dit merci Paquerette pour ce bon plan!
Bon je te pardonne, dans mon immense bonté, et remercie pour ton appréciation sur ma coupe... :)
la tienne non plus est pas mal!!

@mamzellescarlett : je viens de voir l'adresse d'un patissier qui fait un gateau au chocolat dont il a mis des photos... ben rien que les photos m'ont mises en appétit ! et il est à côté de chez moi... C'est clair ça va me sauver le moral et la vie !!! Je pense que sur Paris le contenu ne doit pas encore être aussi riche car moins connu. Ici, ils ont même créé des plaques "recommandé par les internautes de 11870" que les magasins mettent sur leur devanture... tu me diras ce que tu en penses !

@tous : la colle du jours : Quelqu'un peut-il me dire POURQUOI tranquillité prend deux "L" et se prononce pas comme "quille"??? J'ai encore fait la faute et j'ai du la corriger a posteriori...

Anónimo dijo...

Pour la prononciation de tranquillité, je te conseille la lecture de la thèse de Doctorat d'Arsene Darmesteter (De la création actuelle de mots nouveaux dans la langue française et des lois qui la régissent, 1877). Déjà en son temps, le renommé linguiste et philologue avait remarqué comme toi la disparition progressive du L mouillé dans certains mots, de même que celle de l'ellipse du P dans la prononciation de dompter, sculpter...
Je te laisse regarder les détails qu'il donne dans sa publication mais il semble que ce soit une évolution naturelle et assez ancienne de la langue francaise.

En passant, tu pourras aussi apprendre l'origine du mot Chauvin et celle de Pipelette ou de Massicoter, ce qui peut toujours servir.

Primo

Asia Lillo dijo...

Salut,

et merci beaucoup pour les mots sur 11870.com!


Asia Lillo

Paquerette dijo...

@Primo,

merci pour cette explication ! merci aussi d'apporter un peu de ton érudition à ce blog :)

je ne sais pas si je trouverai cette thèse mais au moins je sais que ça s'explique !