jueves, 29 de enero de 2009

La reine des peoples est espagnole

A la une de l'actualité ces dernières semaines en Espagne, il y a une people.

Mais attention, pas n'importe quelle people : certainement une des célébrités les plus âgées mais aussi les plus nobles de la planète, un monument qui fait partie du patrimoine de la nation espagnole : la duchesse d'Albe (Duquesa de Alba).


Laissez moi vous présenter Cayetana de Alba, la Duquesa, en quelques mots :

La Duchesse d'Albe a le plus grand nombre de titres au monde selon le Guiness des records !!
Elle est 5 fois duchesse, 18 fois marquise, mais aussi comtesse, archi-duchesse etc, et 20 fois Grande d'Espagne (la plus haute distinction d'Espagne, titre qui vient directement après les infants, de la famille royale). Elle a le sang tellement bleu du fait du nombre et de la qualité de ses titres de noblesse que si elle rencontre la reine d'Angleterre, c'est celle-ci qui est censée s'incliner sur son passage.

Âgée de 83 ans, Cayetana Fitz-James Stuart (excusez du peu) passe souvent à la télévision espagnole et dans les médias en général. A chaque réunion de la famille royale, mais aussi lors des événements mondains dans les cours européennes, on a le droit à un petit sourire et aux dernières nouvelles de la duchesse. Il y a quelques années, son mariage en 2e noce avec un jésuite défroqué a défrayé la chronique.

Un personnage populaire
C'est assez étrange de voir au milieu des rubriques people, entre deux stars de cinéma et une de télé, entre autres "Pénélopé" et Angelina, cette petite poupée fragile, en chaise roulante et fripée comme une pomme de Noël à la Toussaint suivante. Etrange aussi cette sympathie dont elle semble bénéficier, même auprès de ceux qui pourtant ne sont pas tendres avec la monarchie, la noblesse et ses représentants.

L'Espagne à son chevet
Les images récentes de cette mamie millionnaire passent encore plus à la télé ces derniers temps, car on s'inquiète pour sa santé : après un premier arrêt cardiaque en septembre dernier, elle a dû être transférée à l'hôpital le 13 janvier et, depuis, les dépêches sur son état de santé se multiplient, annonçant sa prochaine opération au cerveau puis la déprogrammation pour cause de médication contraire.

Souhaitons-lui de se remettre.

Petit clin d'oeil :
Cayetana n'est pas la première Duchesse d'Albe archi-connue en Espagne !
Il y quelque 200 ans avant celle d'aujourd'hui, une autre Duquesa de Alba défrayait la chronique... Mécène de Goya, on raconte qu'elle fut sa maîtresse et que c'est son corps qui servit de modèle pour ses toiles, les "majas", exposées aujourd'hui au musée du Prado à Madrid.



C'était la minute de culture espagnole de Paquerette !

5 comentarios:

camille B dijo...

"fripée comme une pomme de Noël à la Toussaint suivante", je note cette sublime métaphore toutde même !!! lol

Karine dijo...

pas si fripée que ça. à mon avis, y'a du botox là dessous...

Mapomme dijo...

Elle a quand même 200 ans!!!
Hum? c'est pas la même?

Anónimo dijo...

Et qu'est-ce que tu me dis de son petit copin??? Il a au moins 130 ans moins qu'elle!! J'ai flippé le jour ou la 'presse rose' discutait sur la question s'ils avaient une 'relation platonique' ou pas (tu peux t'imaginer le contraire?? ... iiiii, que asco!!
Amie épanouiiiii

people dijo...

Pas très jolie mais elle se marie.