domingo, 4 de enero de 2009

Reyes : les enfants rois

Les fêtes en Espagne sont interminables...
J'en ai déjà parlé, maintenant je le vis. Aujourd'hui, les rues du centre ville de Madrid étaient aussi bondées qu'une veille de Noël... et pour cause !

Les cadeaux des rois
Traditionnellement, ce sont Melchor, Gaspar et Balthasar (en espagnol) arrivés d'Orient pour honorer le Niño Jesus, qui apportent le 6 janvier les cadeaux aux enfants espagnols, bien que le Papa Noël soit en train de gagner du terrain sur les 3 rois Mages. Dans ma "belle-famille", les enfants, âgés de 33 et 35 ans ont écrit leur carta a los reyes (la lettre aux rois)... en disant à leur mère les cadeaux qui leur feraient plaisir. Et je vais recevoir un cadeau des rois, alors même que j'en ai reçus déjà plusieurs pour Noël (mais il faut dire que j'ai été très sage ;o)!!


Après Noël et le Nouvel An donc, pas encore remis des 15 derniers jours de repas pantagruéliques et de célébrations, les Espagnols repartent à l'assaut des grands magasins, pour acheter cette fois le cadeau de Reyes. Et tant qu'à faire, ils refont aussi la queue pour se procurer un billet de loterie, celle du Niño cette fois, dont le tirage se déroule le 5 janvier.

La Cabalgata de los Reyes Magos
Le 5 janvier également se déroule la cavalcade des rois mages : une sorte de défilé de carnaval, pour célébrer l'arrivée des 3 rois mages, qui se déroule à travers Madrid mais aussi dans toutes les villes et villages d'Espagne. Des milliers d'enfants et leurs familles suivent les chars d'où les rois, leurs pages ou leurs chameaux (pas chameaux) distribuent des bonbons.

Avec mes tendances légèrement agoraphobes, je ne suis pas une grande fanatique des manifestations qui attirent la foule, mais les Madrilènes disent que le spectacle vaut le détour.

Cette année à Madrid, la Cabalgata part de Nuevos Ministerios à 18h30 pour serpenter à travers la ville, passant Place du Docteur Marañón, puis Glorieta d' Emilio Castelar, Place de Colón et Paseo de Recoletos avant de finir à la fontaine de Cibeles.

Plus d'infos sur les fêtes en Espagne

2 comentarios:

Camille B dijo...

Je viens de découvrir ton blog et je le trouve plutôt bine, je vais donc cotinuer a le suivre.... quant a moi je trouve los reyes beaucoup plus simpatique quele père noel !!!! le rougene lui vapa au teint (lol)

paquerette dijo...

Merci Camille pour ton commentaire, que je prends comme un encouragement! C'est toujours très agréable d'avoir des commentaires sur les articles qu'on écrit !
Je suis d'accord avec toi: les trois rois mages ont un côté plus sympathique que le Père Noël popularisé par Cocacola !

Le maire de Barcelone en personne les accueillera demain, il doit donc penser comme nous !

A bientôt sur la toile!