jueves, 30 de octubre de 2008

Croque ton os

Je suis certainement entrée dans un continuum espace-temps parallèle, parce que nous voilà déjà à la veille de la Toussaint... alors qu'hier c'était la rentrée. Or wasn't it ?

Et c'est l'occasion pour moi de revenir sur l'une des spécificités de l'Espagne, qui partage avec la France le goût des bonnes choses...
enfin bonnes... chacun ses goûts!

Sans plus de blabla, puisque les jours raccourcissent, je vais aller, une fois n'est pas coutume, droit au but : les Espagnols célèbrent la Toussaint en... mangeant des os de saint!


Huesos de santo : une spécialité pour la fête des morts

Non, passés les Pyrénées, on est pas plus nécrophiles que dans l'hexagone...
On s'en serait douté, les huesos de santo sont une spécialité culinaire : il s'agit en fait d'une pâtisserie, ou plutôt d'une sucrerie. Faites de pâte d'amande, ces petites bouchées cylindriques blanchâtres sont façonnées en forme d'os de saints. Elles sont fourrées d'une crème très sucrée, ce sont des petits bombes énergétiques, parfaites pour aller rendre visite aux ancêtres dans les cimetières, sans craindre les frimas qui s'installent brutalement, en cette période de fête des morts...

Joyeux non ?

7 comentarios:

mamzellescarlett dijo...

Ah tu m'as fait peu. Parce que j'ai rien contre ronger un os à la pâte d'amande moi !

Mapomme dijo...

ça doit être pour manger les os de ceux qui se sont étouffés au nouvel an dernier avec les douze grains de raisin avalés aux douze coups de minuit.
Mais ils sont super forts pour les trucs super riches les espagnols non?
genre la couronne des rois tout ça.
Mais question trucs pas net chez nous y a les pets de nonnes, les bouffettes de Mens, le ruifard de valbonnais, (une tourte aux pommes, au beurre et au vin rouge), la tete de negre, le boudin au chocolat (quelle classe)...
bref que du bonheur.

Karine dijo...

je mets une option sur ce post pour le blog d'expatespagne!! au fait, as-tu reçu l'invit pour pouvoir être "auteur"?

Jhonny Flash dijo...

Des bombes energetiques, oui c'est une façon de le dire. Tu en mange un et ça donne sufissant de sucre pour toute la semaine!!

Lecker!!

paquerette dijo...

@mamzellescarlett : et aux Etats-Unis ils ont aussi des os à ronger? après une semaine sans ordi, j'ai hâte de relire tes posts!

@mapomme : ouah, ceux-là je les connaissais pas! mais c'est d'où que tu les sors ??? c'est la picardie qui nous apporte toutes ces merveilles?

@karine... mon ordi a collapsé, j'ai à peine gratouillé deux trois lignes par-ci par-là, désolée!!
contente de savoir que ce post te plaît! j'ai reçu ton invit et je t'en reparle par mail.


@jhonny flash :
tu me diras, dans la série bombe énergétiques, les Plätzchen et Stollen c'est pas mal non plus... c'est juste moins "rigolo"!

Jean-Baptiste dijo...

moi je note "en forme d'os de saints". Mince alors. Même leurs squelettes sont extraordinaires. Hosanna au plus os des cieux

Jean-Baptiste dijo...

bon anniversaire. Joyeux, heureux, et tout, et tout.