sábado, 20 de septiembre de 2008

Twitter : on a touché le fond

... Vous connaissez ?
Je suis atterrée parce que je viens de découvrir...


Web2.0 : une révolution au service de l'internaute-citoyen?

On parle, au sujet du web2.0, cette évolution qu'a vécu internet, passé d'un espace où l'internaute est consommateur, cherche l'information à une interface où il intervient, écrit, publie, interagit ou agit enfin, en délateur ou citoyen, d'une révolution, d'un formidable outil de démocratie...
Certes, l'information n'est plus à sens unique, chacun peut s'exprimer son opinion et la partager. Les blogs offrent une tribune, les wiki fédèrent la connaissance, les creative commons la mutualisent, bref, la toile fourmille d'idées et de créations soudain accessibles, partageables ou discutables potentiellement sur la terre entière, les vidéos censurées à la télé font le tour de la planète, visionnées par des millions de personnes...

Oui c'est beau, c'est grisant c'est vrai. Mais à la vue du succès de phénomènes de certains des nouveaux réseaux sociaux tels facebook et twitter vous ne m'empêcherez pas de penser qu'une démocratie qui a si peu à dire est déprimante, voire, si j'étais un brin alarmiste, toute prête à tomber aux mains d'un tyran pour peu qu'il soit un brin télégénique …

Twitter quézako ?
Donc je viens de découvrir twitter… Alors pour ceux qui auraient vécu dans des îles désertes ou un des rares endroits du monde non connectés à internet ces derniers temps, twitter, ça vient des Etats-Unis (évidemment) et c’est un de ces « réseaux sociaux » en ligne qui permettent de « suivre » en temps réel ce que font ses amis et de tenir les dits amis informés de son actualité… Pour que vous vous rendiez compte d’à côté de quoi vous passez (et je passais jusqu’ici) ça a été créé en 2006 et ça fait un tabac, à tel point que twitter est comparé à google et que son créateur, un petit jeune d'une vingtaine d'années est considéré comme un des futurs Bill Gates ou Steve Jobs (cle fondateur de Macintosch).

Le principe
Vous connaissez tous facebook, et vous savez que vous avez une case en haut de votre profil qui vous demande de mettre à jour votre statut… en vous demandant "qu’est-ce-que vous faites maintenant?" et ben twitter, tout le principe c’est ça et seulement ça : le microblogging. Ce sont des mini-messages pour dire aux gens ce qu’on fait. On met à jour sa page et ces mises à jours, appelés tweets (gazouillis en anglais) sont envoyés à notre réseau.

Comment ça marche ?
On se connecte à internet, via son ordinateur, son palm, son téléphone portable… sur twitter.com, on se crée son profil qui est constitué d’une ligne de biographie avec photo. Ensuite, en dessous on a un champ texte, où on écrit ce qu’on veut… un mini-message où on raconte, en 140 caractères et en principe, ce qu’on est en train de faire.

On peut mettre son statut à jour aussi souvent qu’on le veut, pour tenir sa tribu (comme on disait du temps de tatoo, vous vous souvenez? mais si "avec tatoo, votre tribu garde le contact avec vous"... c'est un peu l’ancêtre de twitter et avouez que ça paraît préhistorique, à peine 10 ans plus tard...) informée de ses faits et gestes…
Les « amis » sur twitter qui ont choisi de suivre vos faits et gestes vont alors recevoir cette info de manière automatique : soit en se connectant sur twitter, soit par une mise à jour de leur agrégateur d’info (j’expliquerai dans un autre post ce que c’est) ou encore plus mieux : par mails ou directement sur leur téléphone par sms…

exemple de "tweet"
Je suis une fille cool qui me suis inscrite sur twitter et j’ai décidé de follow (suivre) mes potes Machin et Truc et Chose, qui ont aussi un compte twitter et qui me followent aussi…

Il est 20h je reçois un sms
"Machin est en train de se prendre la tête sur un pb de math"
Je rigole et me connecte à mon profil sur mon pc pour écrire
"Pakita est super contente de pas se prendre la tête sur un pb de math. lol"
20.15 message de TRUC
"Truc s’apprête à se murger la gueule pasqu’il fête sa séparation d’avec Chose, rdv ts chez moi à 21h, ramenez de la bière."
20.21, mini-message de Chose :
"tous des salauds… me reste plus qu’à aller voir Benoît XVI aux Invalides"

Voyeurisme et cie sous couvert de nouvelles technologies…
Bref ! On rentre dans la vie des gens, sans avoir à les appeler ni à les voir ni à leur parler…
C’est plus de la connection là, moi, à ce stade j’appelle ça une maladie…
Après avoir vu les émissions de télé-réalité, on braque soi-même les caméras sur son petit nombril… on se donne une épaisseur, une saveur en se rendant objet…
On n’échange même plus des idées, on « texte » des mini-messages à grand renfort de lol et autres langage texto, pour décrire les petits événements de son quotidien, même ceux d’une platitude extrême…
Comme si le fait de commenter son absence de vie pouvait lui redonner un certain intérêt…
Comme si le fait de se donner en pâture à des inconnus pouvait combler le vide originel.
J’agis sur twitter, je commente sur twitter, je mange sur twitter…
Je suis sur twitter, donc je suis, j'exiiiiiiiste…

Quel usage ?
Formidable outil de promo pour les entreprises, et potentielle source d'information pour les mêmes entreprises sur des milliers de consommateurs au profil aussi publique que France 3, Révolution de la communication ou symbole d’une dérive obsessionnelle d’une société où l’individualisme a remplacé la spiritualité…
Je lance le débat…
mais perso, ça me fait un peu froid dans le dos, ce big brother volontaire…

plus d'infos un peu plus objectives : twitter décortiqué en français

2 comentarios:

Jhonny Flash dijo...

Salut M,

je trouve que tu as raison. Moi personelment j'utilise le facebook et je trouve qu'il a des cotés dangereux dont le vuayeurisme et l'adiction que cette connerie peut creer.

Surtout pour les plus jeunes et le pas aussi jeunes mais avec un manque de vrai vie ou de tendence a l'isolement.

C'est beaucoup mieux d'avoir un update du status de ton friend avec une bière (belge si possible, svp), vin, ou verre d'eau au milieu!!

paquerette dijo...

je valide!
alors, on se connecte quand autour d'une caña?