miércoles, 3 de septiembre de 2008

S'installer à Madrid - Guide pratique

Guide pratique à l’attention du téméraire tenté par une immigration à Madrid


« Un guide pratique» né d’un mail d’une lectrice (que je remercie au passage, pour avoir donné du vent à mon moulin) qui m’a fait part de son intention de tenter l’aventure madrilène à son tour et m’a posé quelques questions pratiques concernant l’installation dans cette ville, comme les démarches à entreprendre, la recherche d’appartements et de boulot, etc.

Je vais reprendre et développer au fur et à mesure mes réponses, afin que ces informations puissent éventuellement bénéficier à d’autres personnes intéressées par un séjour de longue durée dans la capitale espagnole.

Avertissement : ces réponses sont basées sur mon expérience personnelle et mes impressions, toutefois partagées par la majorité de mes connaissances françaises plus ou moins récemment arrivées à Madrid. Il se peut que certains aient vécu leur installation différemment, que vous ayez une opinion différente, ou une source d’information précise à partager.
Alors, si d’autres néo-madrilènes veulent ajouter, retrancher ou compléter ces infos, les commentaires sont plus que bienvenus !

Au sommaire de ces futurs articles :

Se loger

Trouver un emploi


Avant de partir, les démarches administratives, le NIE

La sécurité sociale

Pourquoi Madrid ?

NB : Si vous estimez qu’il manque quelque chose, n’hésitez pas…
Mais je vous préviens, il y a certains points que je n’aborderai pas…
Comme les questions concernant « la scolarité, l’éducation des enfants à Madrid » :
Non pas par haine des enfants (meuh non…) mais pour la simple et bonne raison que n’ayant pas vécu cette expérience moi-même, je n’ai pas la moindre idée de ce que ça peut être.
Non, je ne ferai pas non plus de rubrique Madrid pour les chiens, Voyager avec un animal, la vie Erasmus est-elle cool à Madrid ou autres questions pratiques, cruciales voire vitales mais auxquelles je serai bien incapable de répondre…

Je vous renvoie pour ces questions à un blog, que j’ai trouvé en cherchant à corroborer mes dires, et qui répond déjà à toutes ces questions et à d’autres…
Expatespagne est un blog écrit à plusieurs mains, lié au Petit Journal (autre source d'information précieuse, dont vous trouverez le lien ci-contre) et il sera certainement plus complet, plus concis, plus objectif et mieux organisé que les infos que je vous livre ici.

Expatespagne est né d'un forum rassemblant les expatriés d'Espagne, assez actif, où vous trouverez peut-être aussi plus de réponses. Je vous le conseille.

Du côté des « enfants », intéressez-vous à cet autre blog, plus perso, celui-là, d’une « madrilène ascendant bretonne », la madrilène d'origine alsacienne que je suis a souri en voyant ce titre…

No hay comentarios: