lunes, 18 de mayo de 2009

Y a que les imbéciles... sur Twitter ?


Souvenez-vous...

Il y a quelques mois, dans un pamphlet intitulé " twitter, on a touché le fond", je disais en substance que twitter était le symbole, voire le symptôme d'une société malade d'un nombrilisme creux et débilisant.

Je twitte donc j'existe !
Critiquant ce big-brother volontaire, je vouais aux gémonies les exhibitionnistes qui ne trouvaient rien de mieux à faire pour combler le vide de leur existence que de décrire sa platitude en 140 caractères auprès de leur réseau...

Bien bien bien, voilà voilà voilà, comme disait ma prof de grec en début de chaque cours...
6 mois plus tard... voilà Paquerette sur twitter...

Il n'y a que les imbéciles... qui ne changent pas d'avis !!
Ahem... le rouge aux joues et le clavier sous les mains, je présente mon mea-culpa : depuis cet article, j'ai découvert un peu les fonctionnalités de ce réseau social, et même si je garde des réserves, je pense que je me suis un peu emballée en jugeant une partie des utilisateurs de twitter pour le tout.

Savoir en faire (bon) usage
Bien que je n'utilise qu'une part infime de ses possibilités, je me suis aperçue que Twitter pouvait avoir un intérêt, pour échanger, diffuser une info au-delà de son réseau habituel et trouver une info différente car plus courte, plus synthétique et, qui plus est, immédiate et ciblée car choisie par quelqu'un que vous ne connaissez peut-être pas mais qui partage éventuellement quelques intérêts avec vous. En bref : partager, au bon sens du web2.0 !

Exemple d'une info (fondamentale) que j'aurais raté sans blogal sur twitter : le bidet, secret de l'élégance française. ou, pour les Madrilènes : testez vos connaissances de Madrid (merci à esmadriz).

Donc : inutile de me suivre si vous voulez savoir ce que j'ai mangé au petit-déjeuner, vous ne le saurez pas, mais en revanche, si vous avez un profil twitter et que vous êtes intéressé par l'Espagne, Madrid, l'actualité espagnole et française, Moriarty ou le web2.0, il y a quelques chances qu'on ait des choses à s'apprendre, à se dire, un bon plan ou un coup de gueule à faire passer...

Alors "qui c'est qui me suit" ?

4 comentarios:

Edwood dijo...

Hello Miss,

Je ne savais pas que tu étais aussi connecté que ça !! Web 2.0, Blog , etc.. !! Tu fais partie de la blogosphère Espagnole !! Hé, hé !! J'ai un compte twitter depuis pas mal de temps ! J'avais lu ton post et voulais réagir mais je n'ai pas eu le temps. Grosso modo même constat que toi, mais une fois que j'ai mis le pied dedans.. tu te prends au jeu !! Et maintenant j'ai converti des non bloggueurs à twitter ! ;)

paquerette dijo...

Coucou Edwood !

ça fait plaisir de te voir par ici :)
t'as vu, je me suis améliorée hein, en un an de blog en Espagne !
Membre de la blogosphère espagnole, je sais pas, mais si j'osais, j'irais jusqu'à dire que je suis leader dans la blogosphère francophone de mon immeuble madrilène ;o)
Bon évidemment, je suis toujours sur blogger et pas encore une pro... mais je m'amuse !
En tous cas, maintenant je connais ton 2e blog et pas seulement celui de photos, qui est dans ma colonne de droite.
et... on peut connaître ton adresse sur twitter, en attendant de se voir le mois prochain à Paris ?

Coralie* dijo...

Je decouvre ton blog en me promenant sur la toile. Me voila seduite! Un joli melange de voyage, de culture et d'humour. Bravo!

paquerette dijo...

@Coralie*

un grand merci pour ces compliments... heureusement que sur la toile on ne me voit pas rougir !

à bientôt !