miércoles, 27 de mayo de 2009

La feria del libro Madrid 2009

Ouahou ! Je m'exclame toute seule dans mon for intérieur personnel!
La feria de libro, la foire du livre de Madrid, j'en ai déjà parlé en 2008 : c'est le 1e sujet qui revient sur la migration... j'en suis pantoise !




Mon marronnier a une feuille !
ça fait déjà un an dis donc... *Soupir*... La feria del libro serait donc mon marronnier ! Le marronnier, d'habitude avouons-le, dans la presse, c'est plutôt synonyme de rasoir... Le fameux article qu'on sait qu'on va retrouver tous les ans à la même date dans les journaux, les sujets auxquels on échappe pas : soldes en janvier, festival de Cannes en mai, rentrée en septembre, vacances en été, noël au balcon et Pâques aux tisons !

Et bien pour une fois moi, ça m'émeut un brin cette ritournelle... parce que ça veut dire que ça va faire un an que la cigogne raconte ses pérégrinations madrilènes !

Mais bref, loin de moi l'idée de faire de ce blog un clip en direct de mon nombril, recentrons nous un peu sur le sujet : la feria del libro donc.

Des arbres et des livres
La feria del libro se tient du 29 mai au 14 juin dans le Parc du Retiro.
Comme je le précisais l'an dernier, c'est certainement ce qui fait le charme et l'originalité de cet événement littéraire : c'est tout de même plus sympa d'être sous les frondaisons, en une saison où le parc est fleuri et les températures agréables, qu'en train de se faire bousculer dans les allées bondées des foires habituelles sous des néons blafards. Sauf qu'à la différence de l'an dernier, cette fois-ci on devrait vraiment en profiter, car la météo pourrie de 2008 n'a pas l'air d'être au programme : on approche les 30° ce week-end !

2009 : Sempé et Darwin au firmament
On va donc pouvoir découvrir les nouveautés des éditeurs espagnols, rencontrer des auteurs, discuter littérature ou simplement prendre un verre d'un air inspiré, en flânant de stands en stands dans le retiro.

Le thème central du salon cette année étant la culture française, les événements de cette quinzaine mettent les artistes français et francophones à l'honneur, aux côtés de Darwin et de l'astronomie, actualité oblige.

Morceaux choisis parmi les nombreuses manifestations au programme
  • La Communauté de Madrid propose une exposition dédiée à Sempé, car le Petit Nicolas fête ses 50 ans !
  • L'Ayuntamiento de Madrid organise quant à lui tous les soirs des ateliers lectures autour du café littéraire et le 14 juin un concours de nouvelles de 13 à 14h.
  • Le 29 mai à l'espace Carmen Carmin Gaite, présentation du livre Mi Túnez de Claudia Cardinale. En présence de l'actrice Claudia Cardinale.
  • Paseando con Le Clézio : le 30 mai de 10:30 à 14:30 h - Universités publiques madrilènes et UNED - Récits et des images autour de la vie du Prix nobel de littérature. Lectures, représentations et projection.
  • Le 4 juin de 18:30 à 19:30 h - à la Fondation CÍRCULO DE LECTORES : journée sur le livre digital, table ronde autour de l'e-book.
Feria del Libro - du 29 mai au 14 juin, du lundi au vendredi de 11h à 14h et de 18h à 21h30
samedi, dimanche et jours fériés (le 11 juin donc) de 10h30 à 14h30 et de 17h à 21h30
Parc du Retiro, metro Príncipe de Vergara (Líneas 2 y 9), Retiro (L2) o Ibiza (L9)

Le programme complet, la liste et les emplacements des pavillons, les horaires et toutes les infos sur le (beau) site de la feria del libro : www.ferialibromadrid.com

1 comentario:

julie.deffontaines dijo...

Bonjour,


Paspourdesprunes.com est un site destiné aux Français à l’étranger curieux des coutumes et cultures des pays dans lesquels ils vivent. C'est aussi une vitrine pour les blogs dont je publie des extraits selon les thématiques que vous découvrirez en nous rendant visite.

J'ai ouvert l'Espagne et aurais aimé savoir si vous accepteriez que je publie certains de vos posts sur ce pays en mettant un lien vers votre blog et en vous tenant au courant dès que c’est fait pour que vous puissiez apporter des corrections si nécessaire.


Au plaisir de vous lire,
Julie Deffontaines
julie@paspourdesprunes.com
http://www.paspourdesprunes.com