viernes, 20 de mayo de 2011

#spanishrevolution, la révolution espagnole?

Je ne sais pas trop ce que donneront les mouvements de protestation qu'on observe depuis les manifestations du 15 mai à Madrid, mais aussi dans les autres villes d'Espagne, mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'en tant que Française, je ne peux que me réjouir de ces mobilisations citoyennes.

Je me surprenais de la désillusion des Espagnols avec qui j'avais l'occasion de discuter, en matière d'action publique et politique. Comme en France, il y a un côté "les politiques c'est tous des pourris" mais ici, s'ajoute aussi une plus grande résignation, un plus grand désenchantement.



Ce mouvement, certes très hétéroclite et peut-être bien voué à n'aboutir sur rien est pourtant porteur d'espoir. Les jeunes "sans travail, sans maison, sans peur" et les moins jeunes, après des mois de crise et de précarisation (retrait de l'aide de 426€ mensuels aux chômeurs, élévation de l'âge de la retraite...) semblent enfin décidés à agir, à s'indigner, et à se faire entendre. Ils sont plusieurs milliers, ils s'organisent, ont petit à petit fait connaître leurs revendications (voir le site une vraie démocratie maintenant), qui si certaines prêtent à sourire, n'en sont pas moins pour d'autres plutôt censées et incitent à la réflexion sur le modèle social économique et politique qui est le nôtre. Dans tous les cas, à quelques jours des élections municipales et régionales, ils ont lancé un débat de fond, qui, je l'espère, fera bouger les mentalités.
Alors je ne peux que dire chapeau.
Pour les hispanophones, je vous laisse avec un article d'El País sur les visages des indignés

Crédit photo: Toni Julia

2 comentarios:

Anónimo dijo...

Me voilà Française déracinée de Madrid, et tomber sur ton blog, c'est, wow, pleine d'envie que je te laisse ce commentaire!
Les indignés ne sont pas mort... Et ce fut, en tous les cas, un beau mouvement, et une organisation assez hallucinante, j'ai trouvé... Un morceau de vie, de partage comme jamais... Pasalo super bien, sobretodo, y un beso a la mas bonita ciudad del mundo...
Clemencita

Anónimo dijo...

je suis français et je vis en galicia depuis 2005