miércoles, 20 de agosto de 2008

Vacances à l'espagnole (1) : fraîcheur et gastronomie dans le Bierzo

Finde* en Balboa (rien à voir avec Rocky...)
*finde= abréaviation slang de fin de semana, signifie week-end.


En bonne néo-madrilène, j'ai bien sûr suivi l'exemple de mes congénères et j'ai tâché d'échapper à la chaleur, même si comme le précisait un ami qui vit à Madrid depuis longtemps, cette année il n'a pas fait très chaud... (voir son commentaire me traitant de "râleuse" suite à mon dernier post...) !

Quoi qu'il en soit de la chaleur des autres années, moi j'avoue que j'ai été impressionnée par les températures de la fin juillet à Madrid et j'ai apprécié de quitter la capitale pour des endroits plus tempérés.

Vive les jours fériés madrilènes !

Avant les vraies vacances, à la mer évidemment, nous nous sommes d'abord organisé un week-end entre amis, dans le Bierzo, à la faveur d'un jour férié (jours fériés qui sont apparemment plus fréquents qu'en France, je reviendrai sur cette spécificité espagnole une autre fois).

Grâce à un obscur saint (pas de vilains jeux de mots... et d'ailleurs le ditsaint était peut-être très lumineux, mais il ne m'était pas familier) hop, un vendredi saute et nous voilà partis le jeudi soir direction Balboa, petit village niché au creux d'une vallée dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Quelques 4 heures plus tard, passés les traditionnels atascos (bouchons) qui accompagnent en toute logique ces petits cadeaux que sont les week-end prolongés, nous nous installons sous le chapiteau de la payosa au centre du village pour déguster un plateau d'embutidos de la maison (charcuteries).

Les payosa
Ces huttes, d'une vingtaine de mètre de haut, de forme cylindrique, en pierres et au toit de chaume sont de tradition celtique. On en trouve encore quelques unes dans cette partie du Bierzo, la comarca (région) qui, située à l'extrême de Castille-Léon, est à la frontière avec la Galice et a ainsi été beaucoup sous l'influence celte. A l'origine destinées à l'habitat, hommes et bêtes sous un même toit, elles sont aujourd'hui restaurées et souvent transformées en bar ou restaurants.



Nous avons quant à nous passé le plus clair de notre temps dans la payosa de balboa, au moulin du village d'à côté lui aussi transformé en bar, ou à découvrir les chemins et villages alentours, que peuplent les pélerins en route vers Saint Jacques.



Entre autres Villafranca del Bierzo, très belle petite ville où nous avons dégusté le pulpo à la Gallega (poulpe à la galicienne, cuit à l'étouffé et servi avec un peu d'huile d'olive et de paprika, un régal!)



Entre ballades et dégustations des produits locaux dans des cadres superbes, je suis tombée sous le charme de cette région au climat breton et aux paysages d'Auvergne, si différents des pics escarpés et plaines arides autour de Madrid!

No hay comentarios: