viernes, 13 de junio de 2014

Accoucher dans le public à Madrid : l'accouchement à la maternité O'Donnell

Cela fait près de 3 ans que je n'avais pas écrit dans ce blog. J'ai expliqué en partie le pourquoi de ce silence prolongé dans mon post sur l'expat à long terme, mais une autre raison et non des moindres est l'arrivée dans ma vie d'un p'tit bout de 3,3 kg, en décembre dernier. Tout à coup, il y a un peu plus d'un an, c'est terriblement banal et horriblement ennuyeux pour les non-parents, ma vie s'est trouvée bouleversée et centrée presqu'exclusivement sur la grossesse, la préparation de l'accouchement et la venue au monde d'Emmanuel.

Aujourd'hui je ne vous raconterai pas l'Odyssée pour obtenir le sésame administratif pour accoucher à Madrid, j'irai droit au sujet qui intéresse les futures mamans: comment est la Maternité et comment s'y passe l'accouchement!

J'ai accouché à la Maternité de l'Hôpital Gregorio Marañon de Madrid, plus connue comme Maternité O'donnell, le 12 décembre 2013.
Il y aurait beaucoup à raconter et me connaissant je pourrais écrire un roman, alors je vais essayer d'être synthétique et de rassembler les principales questions en 5 points. 

1- La maternité :
Située près du Retiro, sur l'avenue O'donnell, vous ne pouvez pas la rater : "c'est marqué dessus c'est comme sur le port-salut"! Le bâtiment a fière allure, c'est un modèle du genre : très moderne (le bâtiment date de moins de 10 ans), les installations sont parfaitement équipées (le service de néonatologie est tout neuf et très réputé), les salles et les couloirs ont de la lumière naturelle, et bien que ce soit un très grand hôpital universitaire qui accueille beaucoup beaucoup de mamans (j'y reviendrai), on ne se sent pas dans une usine.
Avant : vous pouvez la visiter sans problème, il y a des visites organisées 2 fois par semaine, des membres de l'équipe de gynécologie vous présenteront l'hôpital, vous expliqueront les procédures et vous feront visiter les endroits que vous verrez ensuite dans le feu de l'action. 
Y accoucher : vous pouvez choisir d'y accoucher sans souci , en revanche, ne vous attendez pas à y faire le suivi de la grossesse : celui-ci se fait dans vos centres de santé et de spécialités dont vous dépendez. Vous n'y serez suivie que si vous habitez juste à côté ou pour des cas particuliers qui nécessitent une prise en charge spécifique.
Y aller, les contacter : voir les téléphones et moyens de transport sur la page du site de l'Hôpital 

2- L'inscription et l'accueil 
L'accueil se fait aux urgences de la maternité, le jour J. On ne s'inscrit pas auparavant, il n'y a aucune formalité à accomplir en amont. L'accouchement est considéré comme une procédure d'urgence, c'est donc aux urgences qu'on se présente lorsque le moment est venu, quel que soit l'endroit où on a été suivie pendant la grossesse, et c'est à l'accueil desdites urgences que l'hôpital crée un dossier à notre nom. Les services n'ont pas accès aux données du suivi de grossesse, même s'il a été fait à Madrid dans le public. On vient avec son dossier médical bien sûr, mais de toutes façons, c'est l'équipe présente qui nous prend en charge et qui demande les examens nécessaires pour le bon déroulement de l'accouchement. Après le monitoring et l'auscultation, si c'est l'heure H, on vous pose l'intraveineuse et on vous donne vos habits de gala: une belle chemise de nuit aux couleurs de l'hôpital, plus un sac plastique où ranger vos vêtements, avant de vous transférer en chambre ou en salle d'accouchement.

3- Ce qu'il faut savoir sur l'accouchement-type à la Maternité O'donnell 
Raconter mon accouchement à moi serait si long qu'il y aurait matière à un post entier, ici je vais me concentrer sur les principales caractéristiques d'un accouchement à la maternité d'O'donnell.
- On est dans le public : l'accouchement et le séjour à la maternité sont entièrement gratuits et tous les soins sont compris.
- L'hôpital est top du point de vue professionnalisme : les sages-femmes et l'ensemble des médecins sont ultra compétents et bienveillants, des urgences au transfert dans la chambre avec bébe. Mention spéciale au personnel de l'étage de surveillance prénatale : jeunes, sympas, prévenants et rassurants. Un peu moins aux urgences, où des internes s'y sont prises à 3 pour me poser l'intraveineuse...  
- Il y a 9 salles d'accouchement, où l'on est installée dès qu'on est en travail, et on y reste jusqu'à deux heures après l'accouchement. Les sages-femmes passent toutes les 3 heures, le reste du temps on est seuls avec papa (ou la personne de notre choix), couchée sur le lit sur lequel on va accoucher. 
- Type d'accouchement : C'est un gros hôpital universitaire, ce qui signifie qu'on y applique les protocoles à la lettre et qu'aucun risque n'est pris ni pour maman ni pour bébé.
Le point positif c'est qu'on se sent bien pris en charge et qu'on sait que sur le plan médical, on est totalement en sécurité, ce qui est le principal.
Le mauvais côté de la chose, c'est que si vous voulez un accouchement naturel, en revanche, il faudra repasser : on est dans un hôpital où se déroulent des tas d'accouchements, donc les protocoles priment sur les éventuels désirs particuliers de la patiente.
Rassurez-vous, l'essentiel est là : le papa est présent tout le temps (on lui demande de sortir pour une partie des soins, mais mon chéri a dit qu'il souhaitait être là), on fait le peau-à-peau avec bébé, mais aussi bien péridurale, qu'ocytocine qu'épisiotomie sont au programme quasi-obligé. L'ocytocine est forcément associée à la péridurale, c'est le protocole. Et l'épisiotomie est considérée comme préférable à une éventuelle déchirure. Pas de lavement, ni de rasage en revanche. Mais il n'y a pas de culture de prise en charge alternative de la douleur, on est monitorée en permanence et qui dit "péridurale" dit "bloquée sur le lit". 
- La position une fois en salle d'accouchement est allongée, on ne m'a pas proposé d'en changer. Une fois dans les étriers, la sage-femme était concentrée sur la sortie et m'a positionnée sur le côté sans franchement me demander mon avis. On ne m'a pas non plus proposé de miroir, ni de sortir bébé. Peut-être d'autres l'ont-elles demandé et obtenu?
Quoi qu'il en soit, la sage-femme a été efficace et ses assistants aussi, et les échos que j'en avais eu avant étaient similaires, c'est le principal!  

4- le séjour
- Le séjour dure 48 heures. Point. 5 jours si vous avez accouché par césarienne. Donc, sauf si on constate que vous allez mal, au bout de 2 jours vous rentrez chez vous.
le plus : on est vite rentrés et c'est tant mieux parce que le ballet incessant des médecins, infirmières, pédiatres, etc. qui omettent la plupart du temps de se présenter et de dire ce qu'ils viennent faire là, n'est pas spécialement reposant ni rassurant.
le moins : 2 jours de maternité c'est court, cela signifie qu'on ne vous enseigne rien, et qu'à la sortie il est probable que vous n'ayez pas encore eu de montée de lait. Et vous vous retrouvez un peu seule, lâchée dans la nature avec votre bébé tout neuf...  Quand c'est le premier, on se sent un peu démunie...

. Pour éviter de trimbaler votre garde-robe et celle du ptit bout, et d'arriver avec une valise plus lourde que si vous partiez 15 jours aux sports d'hiver, sachez que les chemises de nuit de maman et les bodies de bébé sont fournis par l'hôpital. Les coupes budgétaires n'ont pas (encore?) eu raison de la qualité des services du service public : au Gregorio Marañon comme dans les maternités publiques de Madrid en général tout est fourni (même les serviettes hygiéniques et les couches de bébé!) pas besoin donc de vous prendre la tête sur quoi emporter : hormis des slips jetables, vos produits de beauté si le savon neutre ne vous convient pas et vos tenues de sortie respectives, inutile de se charger!

- Le séjour se fait en chambres individuelles et bébé dort dans la chambre
Les visites sont autorisées 24h/24. Cela vaut aussi pour les conjoints bien.sûr, qui peuvent dormir dans la chambre, sur un fauteuil prévu pour... Pas super confortable à la base, en plus, le nôtre était cassé... mais bon, ce ne furent que quelques heures de sommeil de toutes façons.

- Le personnel en chambres est nettement moins sympathique que côté accouchement, les infirmières bourrues sont plus nombreuses que les gentilles... mais peut-être est-ce le hasard?

-La nourriture : c'est de la nourriture d'hôpital, elle est gratuite elle aussi et elle ne mérite aucun commentaire, elle est frugale et insipide. Prévoyez de l'eau en bouteille ou envoyez papa en chercher, parce qu'il fait chaud dans les chambres.

5 - Les soins du bébé
A la naissance, on le pose sur vous pour faire le peau-à-peau et "la tétée d'accueil", et en principe on vous laisse tranquilles pendant deux heures. Puis on lui fait les soins de la naissance, on le nettoie, et on lui fait les quelques tests qui prennent quelques minutes.
- Par défaut, on lui fait une injection de vitamine K et on le vaccine contre l'hépatite B dans les heures qui suivent - sauf si on s'y oppose, ce que je n'ai pas fait -.
- C'est le personnel qui donne le bain dans le lavabo prévu à cet effet dans la chambre et ce sont aussi les infirmières qui le changent.
- On vous encourage à allaiter au sein, en principe, mais on n'hésite pas à vous proposer un biberon ou une pipette de lait. A vous de juger...  
- La pédagogie n'est pas le fort des infirmières et puéricultrices qui viennent voir bébé, le peser, lui prendre la température, le changer... Il faut parfois s'imposer pour exiger qu'on vous explique ce qui se passe et pourquoi. Un exemple : à 48h exactement, on vient chercher bébé pour lui faire des examens supplémentaires. Comme notre petit bout est né à 1h55 du matin, 2 infirmières sont arrivées à cette heure-là dans la nuit, nous ont tous réveillés en sursaut en parlant fort et en allumant la lumière, pour prendre bébé qui dormait dans son lit et l'emmener faire des tests avant de le ramener 15 minutes après, des tests dont le médecin a bien voulu nous expliquer le pourquoi le lendemain matin...

Voilà, je crois que j'ai abordé les principaux points qu'il faut connaître pour choisir la maternité où l'on va accoucher. Comme prévu, il me reste encore bien des choses à raconter sur ma propre expérience, alors ce sera pour un 2e post!

Conclusion : je recommande sans hésitation l'hôpital gregorio marañon et la maternité O'donnell pour y accoucher. A moins que vous ne souhaitiez à tout prix un accouchement le moins médicalisé possible... La maternité O'Donnell est vraiment un endroit agréable pour mettre votre bébé au monde et les petits accrochages avec le personnel en chambre, qui peuvent se produire aussi bien ailleurs, sont vite oubliés, du moment que bébé va bien.
Personnellement, pour le 2e, si je suis encore à Madrid, j'essaierai probablement d'aller dans une maternité un peu plus branchée médecines alternatives...   

Voilà l'adresse d'un post qui date un peu mais reste valable je pense : un accouchement raconté par une Française à l'hôpital de La Paz en 2008.

4 comentarios:

Charlotte dijo...

Bonjour, merci pour ton article très complet. Je m'apprête à accoucher dans cet hôpital, donc ça m'a bien intéressée! J'avais moi aussi compris qu'il n'y avait aucune démarche à faire pour aller accoucher là-bas, mais comme j'ai dû passer aux urgences de la maternité hier, j'ai demandé confirmation au médecin qui m'a dit qu'il fallait faire une demande de transfert dans l'hôpital qui assure le suivi de grossesse, donc je n'y comprends plus rien... Tu avais fait ça? Ça m'inquiète un peu car je suis à J-3!

paquerette dijo...

Même si c'est facile à dire, je ne m'inquièterais pas trop à ta place. J'ai eu des renseignements différents tout le long de ma grossesse et au final, tout s'est fait très simplement. Le médecin ne connaît pas forcément la pratique. Peut-être qu'on peut demander le transfert dans l'hôpital qui suit la grossesse, mais c'est probablement dans les cas complexes s'il faut être impérativement suivi par son médecin obstétricien... J'aurais bien aimé être rassurée sur le fait qu'un hôpital m'attendait :) mais on m'a expliqué à plusieurs reprises qu'un accouchement était considéré comme une procédure d'urgence et qu'on n'avait donc pas à avoir de dossier préalable. Et d'après mon expérience (et je ne crois pas qu'en 7 mois les choses aient changé drastiquement...) si une femme enceinte arrive aux urgences, on ne lui demande pas si elle est inscrite ds cet hôpital ou ailleurs... on lui demande sa carte de sécu, et on l'examine. Evidemment, il faut avoir ton dossier complet sur toi. Mais ça ne concerne pas l'admission, ce n'est pas l'administration qui te le demandera, ce seront les médecins, qui s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, te referont les examens nécessaires... J'espère t'avoir rassurée! Bon courage, tu verras, sur le moment tout est terriblement angoissant, mais 7 mois plus tard, on a presqu'oublié les rebondissements qui pourtant nous ont causé des nuits blanches pendant des semaines !

Unknown dijo...

Magnifique.. Et félicitation pour ton bébé... Mais svp combien ça vous a coûter ??????

Anónimo dijo...

Bonjour,
Merci pour le partage et pour ces renseignements. :)
Moi j'ai une petite question sur les frais d'accouchement. Je sais que dans votre cas ça était gratuit, mais ma question concerne une touriste qui va en Espagne pour des vacances et son accouchement n'est pas prévu durant ce séjour. Mais comme elle a déjà eu 2 accouchements prématurés (dont l'une à 7 mois de grossesse :/) elle craint d'avoir un autre accouchement prématuré en Espagne. Je en trouve pas d'information sur internet mis à part sur votre blog.

Merci d'avance si vous avez des informations à partager concernant ce sujet :)