lunes, 14 de junio de 2010

Escapades d'un jour autour de Madrid

A quelques 50 km au sud-est de Madrid, se trouve Aranjuez, une petite ville qui vaut une visite touristique d'une journée ou ne serait-ce que de quelques heures. Aranjuez a été la retraite des membres de la Cour royale qui fuyaient la chaleur de l'été madrilène. Cette histoire a laissé sa trace et Aranjuez est aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.


Une fois que les saisons auront fini de faire des caprices, il y a fort à parier que les températures atteindront à Madrid les sommets de juillet/août dernier(35º à 23h, je ne pensais pas qu'un jour je regretterais les "fresch" nuits d'Alsace...), si vous ne la connaissez pas, Aranjuez est une destination idéale pour se rafraîchir et quitter un peu la grande ville.



Les fans d'histoire, les monarchistes et les lecteurs de hola en auront pour leur argent (4,8€) avec la visite du palais royal d'Aranjuez : enfilement de chambres de la reine, antichambres, diverses salles, tapisseries, porcelaines, sculptures, plusieurs siècles d'histoire quotidienne des souverains espagnols vous contemplent, avec pour finir... les robes de mariée de Letizia, et de la reine Sofia et ses filles... où l'on s'aperçoit que leurs royales tailles ne sont pas si fines que la télé les fait paraître ;o)




Pour ceux que les tapis et les falbalas royaux ennuient, une balade dans la ville et dans les différents jardins sera tout à fait suffisante !

Attention, Aranjuez est assaillie de touristes en été et les locaux l'ont bien compris, les prix et l'attitude des restaurateurs s'en ressentent... prévoyez entre 15 et 25 euros pour un menu del día et armez-vous de patience. En revanche, le fait d'être une destination touristique fait que l'office de tourisme est particulièrement équipé et ses employés tout à fait efficaces.




Pour aller à Aranjuez depuis Madrid, vous avez l'embarras du choix :
- en voiture : autoroute A4- suivre Toledo à la sortie de Madrid
- les cercanias (RER) y vont également ainsi que le train, et les bus A.I.S.A.

4 comentarios:

Laila dijo...

Très bel article sur cette ville ! Bien que j'ai visité plusieurs endroits depuis que je vis à Barcelone et que j'ai été plusieurs fois à Madrid... je n'avais pas encore visité Aranjuez avant il y a quelques semaines.

C'est une ville magnifique et très différente des autres villes espagnoles. Elle vaut un détour et permet de s'évader dans des rues atypiques de ce pays.

Kai dijo...

Oui c'est sympa à visiter un après-midi (une journée c'est déjà beaucoup, quand même). Moi j'y suis allé l'année dernière un dimanche de fête... Enfin il était écrit que c'était la fête, mais la ville était très morte (?). Le Palais avec son jardin et les gens de l'office du tourisme comme la personne du kiosque à coté, effectivement très bien. Sinon, la ville elle-même et les rues, bon...
Pas trop loin non plus il y a aussi Guadalajara ou Alcala de Henares qui sont sympa à visiter et sans oublier la majestueuse cité de Leganes (oui, bon... celle-là non en fait, mais y'a pire)

Anónimo dijo...

Vos articles sont très intéressants. J'aime beaucoup votre façon de vous exprimer.
Je travaille pour une société qui exporte des produits français a l'étranger.
J'aimerais beaucoup si vous me le permettez vous interviewer et faire paraitre l'article sur notre blog, votre expérience pourrait profiter a de nombreux expat. Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir !

cecile.cossalter@mondizen.com

NabaZtag dijo...

Les photos donnent très envie !
J'ai de plus en plus envie de partir vivre à Madrid et votre blog est une excellente source d'informations. Bravo et Merci !