martes, 27 de octubre de 2009

Douceurs de la Toussaint : les beignets

L'an dernier je vous parlais des os de saint, los huesos de santo, petits rouleaux de pâte d'amande, une des patisseries typiques de la Toussaint en Espagne.

L'époque étant à nouveau à la "fête des morts", je viens de découvrir qu'on mange aussi une autre douceur, que nous connaissons bien cette fois mais que je n'aurais pas imaginé spécialité de Toussaint : les buñuelos qu'on traduit par beignets mais qui m'ont paru plus proche de nos choux patissiers, comme ceux qu'on verrait dans les pièces montées.

Il semblerait qu'ils soient d'origine de Jaén (en Andalousie), mais on les trouve en ce moment dans les patisseries artisanales de Madrid, à côté des huesos de santo en pâte d'amande ou en chocolat. J'ai pu en déguster d'une patisserie "de toda la vida*" de Palencia (en Castill : légers, fondants, fourrés de crème chantilly, une bouchée et on se croirait au paradis... On les voit sur la photo ci-dessous, en haut à droite.



Autant pendant l'année, la patisserie espagnole me paraît de bien piètre qualité, grasse et peu élaborée, autant pour les événements ponctuels, les spécialités me surprennent agréablement.

Et ça n'en finit pas de me séduire cette idée de la Toussaint gourmande : on se souvient des absents, qui nous ont quittés, mais on ne se laisse pas abattre ! Et un peu de douceur en ce début d'automne n'est pas mal venue !!

* l'expression "de toda la vida" (de toute la vie) fait référence à des éléments traditionnels de la société espagnole, qui n'ont pas changé depuis longtemps. On l'utilise pour parler de personnes, de familles ou de commerces, par exemple, qui sont devenues des institutions. Parfois, cela peut prendre le sens péjoratif de vieillot ou de conservateur.

2 comentarios:

Atapuerkiko dijo...

No sé cómo los llamas en francés, pero por favor, tienes que comer los BUÑUELOS DE VIENTO (mejor rellenos de crema, jeje) y otros muy típicos que son los HUESOS DE SANTO (especie de mazapán) muuuuuuyyyyy ricos!

Mathilde dijo...

Bonjour,

D´abord bravo pour ton blog !

Je te propose de participer à notre concours « Blogues sur Barcelone » pour gagner deux nuits pour deux personnes à Barcelone ! http://tlink.as/fbdailyflats01.

Le principe est simple:

1. Publie le lien de ton post sur le mur de la page Appartements à Barcelone http://tlink.as/fbdailyflats01.

2. Obtiens le plus grand nombre de « J´aime » en invitant tes amis et tes lecteurs à participer à la page.

3. Gagne deux nuits pour deux personnes dans un appartement Daily Flats à Barcelone que tu pourras offrir à tes lecteurs !

Je suis à ta disposition pour toute question ou commentaire !