jueves, 10 de septiembre de 2009

Estoy de rodriguez sur Twitter

Estoy de Rodriguez !

Vous entendrez peut-être un jour vos amis espagnols vous dire cette phrase mystérieuse au premier abord... "Je suis de rodriguez".

C'est ce qui m'arrive cette semaine. Je suis seule à la maison : mon novio, (aka mon bel hidalgo) est parti en vacances, tandis que moi, je reste à travailler, fidèle au poste et à mes obligations. Lorsqu'on se retrouve ainsi célibataire temporaire et forcé quand l'autre prend du bon temps, en Espagne on dit qu'on est "de rodriguez".


M'interrogeant "à haute voix sur twitter" au sujet de cette expression, j'ai lancé une sorte de quizz à la recherche de la meilleure traduction de "estar de rodriguez".

Libraire_Hispa m'a suggéré une page sur yahoo, qui explique l'origine de l'expression et sa signification (en espagnol) : où l'on découvre que cette expression récente s'est popularisée dans les années 60-70, lorsque pendant l'été, les maris espagnols restaient seuls en ville et au logis pour travailler, tandis que femme et enfants allaient au pueblo, plage ou campagne, pour profiter des vacances.

Les maris livrés à eux-mêmes devaient se faire à manger et s'occuper des tâches ménagères (les pôvres)... mais en profitaient aussi pour sortir entre copains, libérés de leurs obligations conjugales, laisser la vaisselle dans l'évier et déborder le panier de linge sale (quoi j'extrapole??).

Pourquoi Rodriguez ?
Le choix de ce nom serait lié au fait que c'était (et c'est toujours) le nom de famille le plus porté dans plusieurs régions du nord de l'Espagne et parmi les 10 noms du Top Ten des noms les plus répandus dans tout le pays.

- J'hésitais entre "célibataire temporaire" ou "abandonnée par mon copain parti en vacances"

-
Info_Espagne, du blog blogal, m'a proposé une interprétation toute masculine : Je regarde un match en short avec des pizzas, des bières et des potes à l'humour gras... ou soirée pyjama pour les filles.

Je ne sais pas comment des linguistes traduiront mais pour moi ce sera Boire des grosses mousses avec une copine pas vue depuis 10 ans à Berlin !
(merci @rbuquet)

D'autres idées pendant mon absence* ?

(*Une absence de 3 jours, hein, c'est pas trop long, je vous rappelle que je suis de rodriguez et que je dois travailler !)

Photo : waylimpan2

1 comentario:

Mathieu dijo...

Flûte, il va falloir que je commence à surveiller les conneries que je dis sur Twitter...