miércoles, 3 de septiembre de 2008

S’installer à Madrid - Guide pratique - Se loger

Guide pratique à l’attention du téméraire tenté par une immigration à Madrid

// L’indispensable //
Se loger à Madrid


L’offre d’appartements à Madrid

- Il faut savoir qu'il n'y a pas des masses d'apparts à louer à Madrid et qu’ils sont chers par rapport aux salaires locaux.

Héritage de l’histoire et des comportements ataviques, la majorité des Espagnols de mon âge (on demande pas son âge à une femme… c’est malpoli) sont déjà propriétaires, ou s’ils ne le sont pas, ils s’en mordent les doigts, parce que ‘c’est plus le moment d’acheter’… Y a qu’à les entendre parler des taux de l’Euribor… (vous savez ce que c’est que l’Euribor vous ? ben moi j’ai appris… car le taux d’intérêt des prêts accordés par les banques est indexé sur ce taux européen… donc quand l’Euribor monte, l’Espagne avec tous ses propriétaires endettés sur 50 ans, pleure… )

Bref ! Pour vous donner une idée des prix des locations à Madrid, nous sommes deux et nous payons 900 euros pour un 50m2 en plein centre-ville (Tirso de Molina, entre la Latina, sol et lavapies, bien situé, quartier touristique et populaire, à fuir si vous aimez le calme et la verdure mais que je recommande aux amateurs de fiestas)
En gros il faut compter entre 850 euros et 1300 pour un appart de cette taille, de deux ou trois pièces.


Comment décrocher la perle rare ?

Pour les Parisiens, je vous rassure : la chasse à l’appart n’a rien à voir avec les aberrations qu’on voit dans la capitale française, malgré tout ce que vous diront les Madrilènes, qui se plaignent de ce que réclament les propriétaires de nos jours (ma brave dame c’est plus ce que c’était, etc…).

Ici il ne s’agit pas de remettre dix-huit mille tonnes de papier de garanties… Pas besoin d’avoir 3 fois le loyer en salaire net ni, même à 45 ans, parents, grands parents etc garants jusqu’à la 15e génération et évidemment des garants avec des comptes en banque fournis, si on veut être sûr de séduire le propriétaire…

Ici le problème, c’est ptet justement que la remise de l’appart se fait pas sur des critères aussi stricts, parce que les proprios préfèrent louer (et on les comprend) à des gens qu’ils connaissent ou dont la tête leur revient…

Mais dans tous les cas, baladez-vous dans la ville, on voit plein d’enseignes « à louer » : alquiler – Razon porteria (se renseigner auprès du concierge), qui comportent les numéros de téléphone : ne pas hésiter à appeler, pour visiter. Ça marche, mieux peut-être que les sites internet – même si une visite régulière sur idealista.com vous permettra de vous faire une idée des prix actuels, voire, si vous avez de la chance, de décrocher une visite.

Comment j’ai fait ?

Ben c’est un peu particulier, car je venais m’installer avec mon copain, espagnol et salarié depuis plus d'un an à Madrid. Grâce à une fiche de salaire espagnole et surtout à son réseau d’amis et connaissances, il s’est chargé de la recherche d’apparts. Nos recherches sur internet ou par agence n’ont rien donné, c’est par relation que nous avons trouvé deux apparts qui rentraient dans nos critères et que nous avons signé le contrat de bail.


La colocation
Je disais que les loyers étaient chers par rapport aux salaires locaux (j’en ai déjà parlé, les salaires sont bien plus bas ici qu’à Paris, au moins quand on débute sa carrière).
Sachant que le Smic est à 600 euros, relisez ce que je disais sur les loyers et vous comprendrez que les colocations se comptent par légions à Madrid. On a créé le néologisme « mileuristas », pour désigner cette nouvelle classe sociale, sortes de nouveaux pauvres espagnols, qui ne sont autres que les jeunes diplômés, gagnant en moyenne 1000 € bruts par mois soit autour de 750-800 €…Eh bien les mileuristas à Madrid existent vraiment (je les ai rencontrés :) et ils n’ont d’autre option que de vivre chez leurs parents ou de partager le loyer.

Les quartiers les plus prisés sont ceux près de l’université Complutense, bien que certaines colocs soient trouvables au centre.

Prix : Comptez en moyenne entre 300 et 600 euros la chambre.

ex concrets :
Dans le centre, une coloc de 4 personnes pour 450 € (450 euros par personne évidemment, mais à Chueca, soit en plein centre et dans un bel appart).
Plaza de España une coloc de 2 personnes, pour 750 € l'appart, mais plus petit et avec des chambres contigues (voir les photos sur le blog ma vie à Madrid (colonne ci-contre)).

No hay comentarios: