miércoles, 3 de septiembre de 2008

S’installer à Madrid - Guide pratique - Trouver un travail

Guide pratique à l’attention du téméraire tenté par une immigration à Madrid

L’indispensable (il faut manger pour vivre)//
Trouver un travail, sujet ô combien passionnant…

Voir également la rubrique « tribulations d’une chômeuse en Espagne » et notamment « travailler en Espagne ». Je me suis installée ici en février 08 et j’ai décroché un emploi début août, après bien des péripéties... Soit 6 mois pour trouver un vrai travail, déclaré, satisfaisant moralement, un poste un peu en dessous des ambitions que j’aurais pu nourrir en France (técnico de comunicación, c'est-à-dire chargée de communication, mais en simple employée, alors que j’ai occupé dans les 4 dernières années des postes d’encadrement ou de coordination) mais avec un salaire correct pour mes critères et dans une entreprise sérieuse.
Certains diront que c'est normal, que ce soit en France ou en Espagne, de passer 6 mois à chercher. Les Espagnols ont même tendance à dire que c'est moins que la normale...

C'est relatif, le temps... pour moi, cette période a été longue et dure à vivre : il est en effet facile de perdre espoir... surtout en ce moment où les Espagnols n'ont que "la crise" à la bouche. Elle touche le monde entier mais elle est vécue comme un vrai drame ici. C’est devenu le refrain national : les médias mettent l'accent sur l'augmentation des prix et du chômage, le ralentissement de l'activité. Les rumeurs courent puis se confirment : Spanair a commencé à dégraisser et la crise de l'immobilier est sans précédent dans un pays dont le développement depuis 20 est basé sur ce secteur de l'économie, le tourisme et les fonds européens... Qui dit crise dit aussi moins de tourisme et quant aux crédits européens depuis qu'on est 27 dans l'UE, c'est plus aux espagnols que ça bénéficie... c’est à croire qu’ils guettent les indices qui les confirmeront dans leur angoisse…

Et forcément, les premières victimes du chômage sont les personnes en emplois précaires, et donc en partie les étrangers, venus d’Amérique latine surtout, mais aussi les ressortissants communautaires qui occupent des postes d’intérims.

Je ne veux pas vous décourager, simplement vous donner une idée de l'ambiance... Car c’est ce que vous risquez d'entendre de la part d'Espagnols et c'est parfois usant pour le moral de lire les journaux qui ne parlent que de ça et d'entendre les gens à qui vous donnez votre CV, pleine d’espoir, vous dire que ce n’est pas le bon moment.

Mais il faut mitiger ce propos... je dirais que cette histoire de bon moment et de crise aussi c'est relatif...
Tout dépend du secteur où l’on cherche, de ce que l’on a à offrir et des opportunités qu’on rencontre. En parlant espagnol, tu peux trouver facilement, un boulot excellent ou un excellent boulot de m**... Les petits boulots foisonnent ici, crise ou pas crise… donc on est jamais totalement à la rue, à condition de ne pas rechigner à être payé 12000 euros bruts annuels... (et de faire partie des mileuristas dont je parlais dans l’article sur le logement) Enfin c'est le type de salaires pour quelqu’un qui parle deux ou trois langues et accepte de travailler en tant qu’assistant administratif ou quelque chose dans ce goût-là...
Par exemple, une Française que je connais qui est arrivée en septembre 2007, a mis 10 jours à trouver un de ces emplois, où en plus elle n'est pas si mal payée que ça, maintenant qu'elle y est depuis presqu'un an...

Finalement, comme en France, tout dépend du profil et de l’objectif... Cette amie française, par exemple, a 24 ans et voulait tenter l'expérience à l'étranger au sortir de ses études... Elle a pris ce job de standardiste-secrétaire française en sachant qu'elle n'y resterait que le temps nécessaire et n'envisage pas son travail comme une fin en soi.
Moi j'ai 28 ans et je suis ici pour une durée indéterminée qui pourrait être longue, dans la mesure où mon novio n’envisage pas de s’expatrier en France... Je cherche donc un travail avec d'autres critères que mon amie. Dans tous les cas pourtant, quelque soit votre CV, votre bagage universitaire ou votre profil, il ne sera jamais aussi bien considéré qu'en France... mais ça, c'est la loi de l'émigration...

Comment j’ai fait :


J'ai cherché surtout via infojobs.net... et ça a marché au final... je m'inscrivais à toutes les offres en rapport avec la France et plus ou moins avec mon profil, j'ai quand même été appelée qqes fois... J’ai passé une dizaine d'entretiens, pour des emplois d’assistante administrative, ou d’autres plus intéressants et j’ai finalement décroché ce job, plus ou moins en adéquation avec mes ambitions.

Coup de gueule :
Je déconseille en revanche catégoriquement la rubrique « emploi » du site de la chambre de commerce franco-espagnole (lachambre.es) ! Ne prenez pas le temps de remplir leur formulaire en ligne, ni de leur envoyer votre CV, vous y passerez deux heures, un travail fastidieux pour une absence totale de résultat : on reçoit certes les offres en fonction des critères de recherche sélectionnés, mais ensuite pour répondre à l’offre qui vous intéresse, c’est kafkaïen : On vous demande de renvoyer votre CV (ben pourtant ils m’avaient dit qu’ils l’avaient mis dans leur base de données, sinon à quoi ça sert d’avoir passé quinze heures (oui ça a augmenté je sais, c’est l’inflation, vous dis-je…) à remplir ce formulaire ??) en précisant le numéro de l’offre à laquelle on postule. Ensuite, on reçoit un accusé de réception, vous demandant de vous inscrire sur le site de la chambre de commerce, (mais mais mais ??? j’ai pas déjà donné deux fois mon CV en pdf et rempli la fiche, qui justement me donne accès aux offres ???) Ensuite plus jamais de nouvelles…


- Bon à savoir : salaire brut, salaire net
Il faut savoir aussi que les salaires sont annoncés en montants bruts annuels et que ce qu’on gagne en net sera aussi net d’impôts, ceux-ci étant prélevés à la source et qu’on a donc pas le petit courrier du mois de septembre, très sympathique après les vacances…



1 comentario:

trouver du travail dijo...

merci beaucoup pour cet article ,je trouve votre blog trop sympa aussi intéressant,merci pour ton aide,car j'ai besoin a des sujet comme ça,je vous souhaite bon courage