miércoles, 11 de junio de 2008

Mes endroits préférés à Madrid


"Mes endroits préférés à Madrid",
sera la rubrique "routard" de ce blog...
elle a pour objet de parler des lieux de Madrid où j'aime flâner, manger, sortir... les bons plans de pâquerette, les lieux testés et approuvés, en bref, les lieux où j'aimerais emmener mes amis...
cette idée n'est certes pas très originale mais elle me plaît tout de même, et entre autres parce que j'ai moi même découvert certains de ces endroits grâce à un site internet, celui-ci anglophone "notesfrommadrid.com" (à qui je fais une spéciale dédicace ici).
Je ne ferai pas le lonely planet à moi toute seule mais j'ai tout de même certaines bonnes adresses à partager!

pour inaugurer "mes endroits préférés": la Casa Encendida!
et plus précisément :

LA TERRASSE DE LA CASA ENCENDIDA

l'endroit rêvé pour prendre le soleil en ce printemps très peu chaleureux.

De belle dimension, le toit de la Casa encendida a été aménagé en terrasse, sorte de jardin artistico-didactique. Pensée pour les citadins, cette terrasse ouverte au public mélange art contemporain et verdure et nous invite à regarder de plus près la faune et la flore urbaines...
Les herbes aromatiques parfument l'air, l'eau, qui coule en circuit fermé pour les alimenter couvre quelque peu le bruit des voitures au-dessous, on s'assoit sur les pneus repensés en siège très art contemporain, on ferme les yeux et on est bien.

Un environnement urbain et naturel

Aux côtés de fleurs de saison, quelques panneaux dissèquent la faune que l'on pourrait croiser dans la ville et nous parlent des animaux sauvages qui partagent notre quotidien à Madrid, depuis les moustiques jusqu'aux hirondelles mais aussi d'autres espèces plus inattendues.

Le visiteur est également guidé dans son exploration urbaine au-delà de la terrasse : la casa s'inscrit bien dans l'environnement urbain et l'assume totalement. D'autres panneaux donnent ainsi le nom des quartiers alentours, montagnes lointaines ou immeubles d'en face, sans oublier les barres de HLM à mi-chemin.

Un dépaysement en plein centre ville

Le centre culturel est un peu à l'écart des circuits touristiques traditionnels, l'endroit n'est donc pas pris d'assaut. En ce mois de juin frisquet, on y croise des lycéens en révisions ou des mamies venues lire et on déguste un instant, suspendu entre ciel et terre, la possibilité d'oublier un peu le bruit de la ville qui nous entoure.

A ne pas manquer lors d'une visite de quelques jours à Madrid, pour la vue, pour le soleil et même en tant que touriste, si vous en avez assez d'une visite-cliché, des toros de carton pâte et d'une ville-carte postale.

Adresse du centre culturel Casa encendida
Ronda Valencia, 2 - 28012 Madrid (situé au centre, près d'Atocha et du musée Reina Sofia au sud du quartier de Lavapiès)
Visiter le site de la casa encendida

No hay comentarios: