miércoles, 18 de junio de 2008

Le pourquoi de la migration de la cigogne


Je reviens d'Alsace, ma région natale, où j'ai passé quelques jours à l'occasion d'une fête de famille. Une visite du Strasbourg touristique pour faire découvrir la ville à mon cher et tendre m'a rappelé pourquoi j'avais choisi la cigogne comme totem de ce blog.

Petite explication pour les non-alsaciens:

La cigogne est omniprésente en Alsace ; elle est en quelques sortes l'oiseau fétiche de la région, bien qu'on en trouve de moins en moins à l'état sauvage et qu'elle peuple bien plus souvent les boutiques de souvenirs dans sa version en peluche que le Ried...
Vous connaissez bien sûr la légende de la cigogne qui apporte les bébés, peut-être ignorez-vous qu'en Alsace, on considérait surtout qu'elle portait chance aux habitants de la maison sur le toit de laquelle elle avait élu domicile. Un peu frileux, ce grand échassier partait pour les pays chauds lorsqu'arrivait l'automne et revenait aux beaux jours.

Personnellement, je n'ai jamais pensé que j'étais frileuse, ni eu d'affection particulière pour cet oiseau, symbole surexploité d'une Alsace-musée qui m'horripile. Pourtant, en arrivant pour la première fois dans le village de Castille d'où vient mon bel hidalgo, j'ai découvert un nid de cigogne sur le toit de l'église et contre toute attente, cette vision m'a émue...
Si loin de l'Alsace, voilà que je retrouve la cigogne en Espagne, bien plus présente et moins momifiée...

voilà pourquoi j'ai choisi "la migration de la cigogne" comme titre, puisqu'il y est question de voyages, d'identité et de racines culturelles, de dépaysement et de rencontres...

No hay comentarios: