miércoles, 11 de junio de 2008

L'europe du pétrole cher... la grande histoire rejoint la toute petite...

Je reviens du supermarché, pardon, de 3 supermarchés !
Tout à coup, la grande histoire rattrape la petite, l'actualité officielle, celle des journaux, de la TV... entre violemment dans mon quotidien.

Le mouvement social européen de protestation contre le prix exorbitant du pétrole impacte ma vie... en effet, la grève européenne des routiers provoque partout des ruptures de stocks et les étals des magasins s'en ressentent. On a beau l'avoir entendu à la radio depuis plusieurs jours, c'est un choc, pour les bons consommateurs que nous sommes, de se retrouver tout à coup face à des étagères vides.

Cette image connue sous d'autres latitudes et à d'autres époques prend un caractère tout à fait dramatique lorsqu'on s'aperçoit que le premier rayon qui est totalement vidé de son contenu est le rayon du papier toilettes....
Trois magasins plus tard et à mon grand dam, je rentre bredouille...
No Comment!!!!

PS: sur la mise en abîme du capitalisme au travers du papier-Q, voir la pièce de Michel Vinaver Par dessus bord , écrite en 1969 mais ressortie récemment à Paris (en ce qui me concerne, pour des raisons évidentes, j'ai seulement écouté l'émission qui la présentait sur France Culture, ce lundi 9 juin.)

No hay comentarios: