lunes, 1 de junio de 2009

E. Bilal et e-book à la Feria del Libro Madrid de 2009


Dans ma hâte de publier mon article la semaine dernière avant la Feria del Libro, je n'ai pas fait beaucoup de recherches pour étoffer mes infos. Il faut dire que le site du salon du livre de Madrid est certes beau mais la navigation y est assez laborieuse et je n'ai pas réussi à trouver toutes les infos sur une seule page.

Deux sujets d'importance m'ont échappé autour de cette 68e édition du salon, qui à mon sens méritent qu'on y insiste (spéciale dédicace à ma prof de HIPM*... y insiste... qu'est-ce que j'ai pu être irritée par cette expression pourtant juste !).

Bilal en Transit au Retiro
J'ai mentionné que la France était invitée d'honneur de la feria del libro et parlé de la présence de Claudia Cardinale, mais j'ignorais que le génial Enki Bilal serait de la partie. Enfin, on ne verra pas en personne l'auteur de BD d'origine yougoslave, rendu célèbre, en dehors de sa collaboration avec les Humanoïdes Associés, par le film Immortel, mais une oeuvre collective autour de ses personnages. Transito - En Transit - est une au départ une fresque où Bilal fait se croiser une demi-douzaine de personnes dans une sorte de salle d'attente, un lieu aux frontières de la science-fiction et du rêve. 6 écrivains se sont associés au projet, qui donnent la parole à ces personnages à la sensualité troublante.

Cette expo est visible pendant toute la durée de la Feria (jusqu'au 14 juin) au parc du Retiro.
Vous pouvez retrouver les infos sur les événements autour de la culture française sur le site de l'Ambassade de France en Espagne.

La polémique autour de l'e-book
La Feria ne fait pas exactement la une de l'actualité en Espagne, mais sur la toile à la veille de l'inauguration de la foire, ce qui ressortait le plus, c'était l'absence de tout livre électronique sur le salon. La semaine dernière, les quelques articles que j'ai pu trouver dans la blogosphère espagnole sur la feria avaient tous rapport avec ce sujet.

L'e-book privé de Feria
Bien qu'à la foire de Séville, l'e-book ait été présent, à Madrid, on ne trouvera aucun livre électronique : ni support, ni contenu. Seule une table ronde lui est consacrée, le 4 juin. Il semblerait que cette décision soit liée aux craintes des éditeurs et du syndicat du livre en Espagne face aux baisses des ventes de livres papier et au risque de piratage.

Le livre digital inquiète le secteur de l'édition
Que le développement de la lecture sur support électronique soulève des questions légales et oblige un secteur à se positionner, c'est évident. Tout comme le secteur du disque a dû innover et passer par une phase de transition lourde de conséquences sur le plan des ressources humaines, le secteur du livre est face à un défi important et va devoir se réinventer. On peut comprendre les inquiétudes des professionnels. Mais de là à fermer la porte à l'e-book dans un événement de cette importance dans la capitale espagnole, alors même que le livre digital se démocratise, que les contenus offerts au public s'étoffent, que la technologie devient vraiment utilisable et que les prix baissent, il y a un manque de discernement coupable.

Qu'on le veuille ou non, les comportements changent, les enfants d'aujourd'hui grandissent avec un ordinateur quand nous nous avions la télé.
Le digital est l'avenir du livre... que ce soit maintenant ou dans 10 ans.
Les éditeurs feraient mieux de se poser la question de ce que les gens veulent lire et comment continuer à donner le goût de la lecture aux enfants et aux plus grands, plutôt que de se poser en défenseurs d'un monde passé, comme les derniers dinosaures.


En castellano: article de El mundo sur le débat autour de l'e-book
En castellano: article d'ABC sur le programme

*Histoire des Idées Politiques Modernes

3 comentarios:

Marc-André Fournier dijo...

C'est intéressant cette vigie sur le livre numérique espagnol. Vous devriez continuer pour nous tenir informer des progrès et aléas du marché ibérique. Si vous en avez envie évidemment.

paquerette dijo...

Merci Marc-André pour votre intérêt et votre suggestion. L'e-book est un sujet que je découvre, et je n'en maîtrise pas tous les tenants et les aboutissants. Mais si je trouve d'autres informations sur le sujet, j'en parlerai à nouveau bien-sûr !

A bientôt !

me in Amsterdam dijo...

Comme cette nouvelle date de 2009, je me demandais si le salon avait à nouveau boycotté le digital en 2010, 2011 et 2012. Ou bien, est ce que les éditeurs, ont essayé de sauver leur peau en ordre dispersé en lançant des annonces de numérisation de leur catalogues en ordre dispersé comme ça se voit en France.