J'ai hésité à appeler cet article "épisode 3 de Kafka chez les toros"... mais finalement je devrais titrer ainsi tous les articles qui parlent de mes relations à l'administration espagnole, alors, à force, ce serait lassant !
Aussi lassantes que les turpitudes de l'administration peuvent l'être finalement.
Aujourd'hui, "je suis colère" et je n'ai pas envie de modérer mes propos : par la faute d'une administration absurde et inefficace, je n'ai pas pu voter aux élections du parlement européen.
J'ai fait 3 bureaux de vote, avant de trouver le colegio electoral où j'aurais dû voter, mais je n'ai pas pu, je n'apparaissais sur aucune liste.
3 conditions pour pouvoir voter aux élections européennes en Espagne ce 7 juin :
- être citoyen espagnol ou ressortissant de l'Union Européenne
- être inscrit sur le registre municipal (le padron), c'est à dire être "empadronado" avant le 1e février 2009
- dans le cas des ressortissants de l'Union, avoir exprimé sa volonté de voter avant le 27 avril.
Cela paraît clair et assez simple.
Sauf... que le 3e point m'a été communiqué aujourd'hui...
Je suis "empadronée" depuis le 26 janvier 2009 à Madrid, et Française, et évidemment je souhaitais voter.
Sauf que... j'ignorais totalement qu'il fallait que je manifeste mon désir de voter. Il semblerait que j'aurais dû recevoir un courrier suite à mon empadronamiento, me demandant quelles étaient mes intentions et que j'aurais dû alors le renvoyer en cochant la case oui.
Sauf que... je n'ai jamais reçu ce courrier, ni aucun document relatif au vote.
Soyons sincères, je pensais ne pas avoir le droit de voter, dans la mesure où je m'étais empadronée après le 31 décembre 08. Mais de savoir que j'étais dans les temps et que j'aurais pu le faire si l'administration avait bien fait son travail, ça passe mal.
Alors même que la seule certitude dans tous les médias autour de ces élections était l'abstention, alors que depuis des semaines, on ne parle que de ça et que toute la classe politique se plaint du manque d'intérêt des citoyens européens pour leurs représentants au parlement... j'avoue que je l'ai un peu "saumâtre".
C'était le coup de gueule d'une Européenne frustrée au soir des élections du parlement européen... alors qu'effectivement l'abstention a été plus haute qu'en 2004 et que le PP (Partido Popular) a remporté 23 sièges (escaños) d'euro-députés soit 2 de plus que le PSOE (Parti Socialiste, au pouvoir) qui enverra 21 députés à Bruxelles et Strasbourg.
Triste soirée !
PS : Euronews a créé une page pour voir les résultats pays par pays et comparer avec 2004 et 1999.
1 comentario:
en continuant à vous lire, moi, je n'ai pas pu voter en france pour les présidentielles parce que j'étais tjrs enregistrée sur le consulat à madrid (j'ai fait une procuration à un copain sur place)....je pensais que e réinscrire en france suffisait, eh b'en non, fallait aussi me désisncrire au ministère des affaires étrangères!
Publicar un comentario