lunes, 7 de septiembre de 2009

Valladolid ne manque pas d'air

Dans la série "les infos utiles", sachez que Valladolid sera présent dans le prochain Guiness Book des records car la ville détient le record du plus grand nombre de ballons gonflés en 1 heure.



Les habitants de la capitale de la communauté autonome de Castilla-y-Léon ont participé ce week-end à un événement d'une importance capitale : réunis pour les fêtes de la Sainte Vierge de San Lorenzo (quand je vous dis qu'elles sont innombrables ces fiestas...), les Pucelanos, comme on les appelle, ont gonflé à la force de leurs petits poumons 33 739 ballons de baudruche.

Je vous promets, c'est pas des blagues. C'est Yahoo qui le dit (en espagnol) et qui cite une agence de presse (et je vois pas qui pourrait inventer une news pareille... si je mens je vais en enfer.)

Gonfle-moi ça et me gonfle pas...
Le mot d'ordre du jour était "soplame", ce qui se traduit littéralement par "gonfle-moi"... et oui, soplar s'emploi aussi dans l'expression "me la sopla" une version un peu plus grossière de notre "j'en ai rien à faire"*.

"C'était vraiment très intéressant."

Ne soyons pas mauvaise langue, cet événement ne marquera peut-être pas l'histoire ni ne restera gravé ailleurs que dans le guiness, mais il permettra tout de même de financer une campagne de vaccination de l'ONG Africa arco iris.

*Ndlr : Pour les linguistes et les autres, je tiens à préciser : Il n'y a aucun rapport entre le slogan de l'opération qui disait "Tu aire es un soplo de vida en los demás: Sóplame" ("ton air est souffle de vie pour les autres, gonfle-moi") et l'expression "me la sopla" mais quand on s'exprime dans une langue autre que sa langue maternelle, on voit parfois des relations, là où il n'y en a pas... :)

No hay comentarios: