viernes, 18 de septiembre de 2009

Noche en Blanco 09 - 4e Nuit Blanche à Madrid

Ce samedi 19 septembre 2009, à Madrid, tout le monde devrait être dans la rue pour tenter d'apercevoir spectacles, projections et autres happenings gratuits dans les monuments et lieux publics madrilènes à l'occasion de la noche en blanco, 4e édition de la nuit blanche dans la capitale espagnole.


une nuit de septembre, Madrid dort moins que jamais
Et voici une 2e feuille à mon marronier, qui s'étoffe à mesure que l'année avance. L'an dernier je vous parlais de ma nuit blanche à Madrid qui avait lieu le 13 septembre 08 et où je découvrais les ballades du chanteur folk Remate sur la place de Tirso de Molina.

Une manifestation qui prend de l'ampleur
Cette année, je m'y prends plus tôt : la noche en blanco c'est demain, donc je ne peux pas vous raconter ma nuit et je ne vais pas non plus vous détailler le programme vu que noche en blanco à Madrid s'internationalise du fait de son succès et que son site a été traduit en français (et en anglais) !

Bel effort, qui fait que je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est vous recommander ce qui a retenu mon attention parmi les 100 concerts, spectacles et autres proposés par les institutions de la ville, le commissaire de la nuit blanche ou les centres culturels :
  • Envol de poèmes, un lâcher de ballons portant des textes des poètes Ajo et Benjamin Prado qui "remplira le ciel de poésie" sur la Plaza Mayor. de 21h à 3h
  • Dansez avec moi : la chorégraphe Blanca Li, tâchera de faire danser petits et grands autour de la fontaine de Cibeles. Projection et danse disco de 22h30 à 1h00 ; tous les styles de 1h00 à 1h30 ; DJ Roberta Marrero, de 1h30 à 3h30
  • L'exposition de la photographe Annie Leibovitz sera ouverte exceptionnellement jusqu'à minuit. Alcala 31.
  • La Troba Kungfu, groupe de rumba catalane, qui mixe allègrement folklore catalan, dub et rock sera en concert au centre culturel Blanquerna - Calle Alcalá, 44 - Métro Banco de españa ou Sevilla - de 21h à 23h
  • Circuits : les espaces culturels plus underground font aussi leur nuit blanche, avec notamment les concerts En Feminino, de plusieurs femmes-artistes représentantes de la scène folk dans le bel espace du Matadero. de 21h à 4h. Métro Legazpi. Circuits de la noche en blanco
  • Enfin toute la nuit, le chemin de lumière dans la Gran Vía fermée à la circulation devrait donner l'occasion d'une chouette balade dans la principale avenue du centre de Madrid, où les immeubles seront redessinés par les projections et les illuminations.
Bref, on aura que l'embarras du choix, parmi cette centaine d'événements ! Reste plus qu'à espérer que le temps se remette un peu au beau, que la pluie cesse et que les températures remontent ! Une belle nuit à tous !

Tout le programme : site de la nuit blanche 09 à Madrid , le plan
Le métro circulera exceptionnellement jusqu'à 3h du matin.

Photo : Edificio España par Contando Estrellas

1 comentario:

Matilde dijo...

MatHIlde, nous avons été à La noche en Blanco mais malheureusement j'avais oublié à Barcelone ton numéro de téléphone!
Je résume ma nuitée:
Nous nous sommes promenés longtemps, sous l'air des fanfares, par cette Gran Vía transformée en boulevard et bourrée de gens contents de découvrir que c'était une rue où l'on pouvait marcher et que les façades des bâtiments existaient et en plus elles étaient belles!
J'ai appris à danser (avec un peu de succès) Bollywood à Neptuno, les leçons d'ElectroDance à Cibeles étant amusantes mais trop difficiles.
Et, rendez-vous obligé, nous avons écouté (et dansé) la Rumba avec la Troba Kung Fú qui a fait un concert très énergétique et très gai dans une rue comblée de public qui dansait!
J'ai découvert un Madrid villageaois , populeux et tranquille, J'ai aimé!
Je promets ne pas oublier ton téléphone la prochaine fois !