
Cet été nous avons reçu la visite d'un ami photographe parisien, qui ne voulait pas du traditionnel itinéraire touristique de Madrid, bars à tapas, Prado et autre oso et madroño de la Puerta del Sol.
Il était pas contre les tapas, mais il cherchait autre chose. Fasciné par l'univers du graff' il s'est en effet embarqué dans un tour d'Europe de tags et graffitis (comme on disait de mon temps) et "collectionne" les images de ce que beaucoup considèrent comme des dégradations du mobilier urbain.
A Madrid, pendant 3 jours, il a sillonné les rues, scanné les murs, zieuté derrière les échafaudages, scrutté sous les ponts, enjambé les barrières, tombé les rideaux de fer, parcouru les chantiers désertés, les zones industrielles et les friches à l'abandon... C'est lui par exemple qui nous a fait connaître le patio de las maravillas, un squat et centre socio-culturel auto-géré à Malasaña dont j'avais entendu parlé mais que je n'avais jamais vu.
De son voyage du "côté obscur" de la ville, il a ramené des photos bien-sûr, qui sont venues rejoindre sa galerie d'art éphémère. Ces témoignages d'une vie contre et derrière les façades livrent un autre visage de Madrid, bien loin des images de cartes postales.
C'est à voir sur sa galerie FlickR où il livre "son oeil sur le graff".
Visite obligatoire pour tout amateur de graff ou curieux de Madrid ou les 2 pour découvrir des vues inédites des murs de Madrid, Budapest, Paris et sa banlieue ou Barcelone...
Crédit photo : graffprod (évidemment) tous droits réservés (merci :o)