martes, 30 de junio de 2009

J'ai ma tarjeta sanitaria ! La santé en Espagne épisode ...


enfin presque...

j'ai profité des horaires d'été de ma boîte (je travaille de 8h à 15h) pour me rendre à mon centre de santé, à la bonne adresse cette fois.

J'avais mon nouveau certificat de domiciliation (empadronamiento) bien valide (voir épisodes précédents : previously on la migration), mon NIE, mon certificat d'affiliation à la sécurité sociale et une bonne dose de pessimisme.

Le cœur battant, j'ai donné les papiers à la dame derrière le comptoir, le cœur battant je l'ai vue tourner et retourner chaque feuille dans tous les sens... et puis elle m'a demandé si j'étais plutôt du matin ou de l'après-midi... m'a demandé un numéro de téléphone et puis m'a tendu un papier.

Sur le papier, tous les renseignements me concernant et le nom du médecin traitant qu'on m'a attribué, que je peux venir voir de 8h à 12h en prenant rdv avant par téléphone.

Explications prises, il s'agit d'une "carte de santé" provisoire, un certificat valable 3 mois, mais d'emblée elle me dit que si dans 3 mois et demi je n'ai pas reçu la carte plastifiée, je ne dois pas m'affoler, c'est normal. Je devrai revenir et ils me referont une carte provisoire...

On ne rigole pas...
Mon intégration avance à grand pas !

2 comentarios:

Unknown dijo...

Bonjour,
je suis française et je vais étudier en espagne, j'aimerais savoir si tu as eu besoin du NIE pour la tarjeta sanitaria, ou quels documents as tu apporter.
Pour le NIE , combien de temps ça a mis pour arriver apres l'avoir demandé ? (si tu l'as fait!!)

Merci !!!
Fanny

Paquerette dijo...

@Fanny,

merci pour ton message.
Oui j'ai eu besoin du NIE pour faire faire ma carte sanitaire, ainsi qu'un papier de la sécurité sociale espagnole disant que je cotisais et mon certificat d'empadronamiento (inscription sur le registre municipal).
J'imagine qu'en tant qu'étudiante tu dois également avoir un papier de la fac te permettant de t'inscrire à la sécu espagnole pour le temps de tes études.

Sinon, tu auras de ttes façons ta carte de sécu européenne, dans le pire des cas. Je ne te souhaite pas de tomber malade quoi qu'il en soit mais il est vrai que l'expérience dans un centre de santé vaut son pesant de cacahuètes... se sentir comme un point noir sur le nez quand tu sors ta carte bleue européenne aux nénettes derrière le comptoir du centro de salud, c'est une expérience...

Le délai pour obtenir le NIE dépend de la ville où tu seras :
A Madrid ça prend entre 2 et 6 mois d'après les gens que j'ai rencontrés. Mon expérience est de 2 mois et quelques.
J'ai téléphoné pour décrocher un rendez-vous pour le NIE fin février /début mars et ai eu mon rendez-vous en mai. Je me suis déplacée au commissariat des étrangers pensant que je pourrais obtenir le NIE le jour même, mais on m'a simplement proposé une autre date de rdv, en juin.
Le NIE est indispensable si tu veux avoir une vie "espagnole" en Espagne, y travailler etc. Mais j'ignore ce qu'il en est lorsqu'on est étudiants.
Finalement le jour du rdv tu viens avec tous les papiers et c'est fait en 10 minutes.

Sur le blog tu peux trouver des infos sur le NIE ici :
http://lamigrationdelacigogne.blogspot.com/2008/09/madrid-pratique-les-bonheurs.html

sur l'empadronamiento
http://lamigrationdelacigogne.blogspot.com/2009/01/les-bonnes-rsolutions-en-2009-jaurai.html

tous les articles "pratique" :
http://lamigrationdelacigogne.blogspot.com/search/label/PRATIQUE

Mais aussi sur lepetitjournal.com
http://www.lepetitjournal.com/madrid.html

Voilà...

Je te souhaite un bon séjour en Espagne (où vas-tu ?)! N'hésite pas à me recontacter par mail ou par les commentaires si besoin.

A bientôt,

Paquerette