miércoles, 3 de diciembre de 2008

Téléphone en Espagne : la blague continue

Hier, je rentre à la maison, où le téléphone est muet depuis deux semaines environ. J'ouvre la boîte aux lettres, et trouve une enveloppe à mon nom de l'entreprise nationale de téléphonie. Persuadée que l'ouverture de la ligne nous a coûté pas grand chose ou rien, puisqu'il s'agissait d'un transfert de ligne, j'ouvre confiante en montant les escaliers.

Ne jamais ouvrir un courrier dans l'escalier!!!
le souffle coupé, j'ai failli dégringoler, embarquer au passage mon chéri et la chérie du voisin du dessus, qui montaient derrière moi, nous faire une entorse collective et une ennemie jurée, lorsque j'ai lu les 3 chiffres avant la virgule, un 1 un 6 et un 7... Notre gentil monsieur venu installer la ligne il y a 3 semaines, qui nous a laissé en plan avec un téléphone muet, nous a facturé la totale...

167 euros pour un téléphone muet et sachant que cette opération est seulement un préalable au dégroupage total!!!! j'ai un peu mal au ...

1e épisode :
Ni une ni deux, Luis prend son téléphone (portable toujours) et appelle le service facturation...
Un Monsieur lui explique que cette somme correspond à une ouverture de ligne et à l'installation d'un nouvel appareil, parce que nous avons demandé visiblement à changer de système... (que celui qui comprend un technicien du téléphone dans un pays dont il n'est pas natif me jette le premier combiné à la figure: j'étais seule quand le type est passé et je n'ai pas franchement compris grand chose à son charabia... c'est ptet ce qu'il a fait sur son échelle après tout, changer de boitier...) que pour ce qui est de la somme en question, il ne peut rien faire tant qu'on a pas payé et que seulement une fois qu'on aura payé, on pourra déposer une réclamation. Quant au fait que la ligne soit muette, c'est pas son problème, faut qu'on appelle à un autre numéro...

2ème épisode :
Luis appelle le service technique. Au bout de 10 minutes d'une attente téléphonicorrible...
- il est trop tard pour fixer un rendez-vous avec un technicien Monsieur, quand seriez vous disponible pour que nous puissions fixer ensemble un nouveau rendez-vous et vous envoyer quelqu'un ?
- je suis joignable toute la journée sur mon téléphone.

- très bien Monsieur, nous vous contactons demain.


3e épisode
Aujourd'hui, il est 17h, je suis au bureau. Mon portable sonne. Je décroche, c'est mon bel hidalgo:
- Tu es au bureau là?
- ben oui pourquoi?

- Ben tu sais le technicien des telecom? Il est devant notre porte. Tu pourrais éventuellement foncer à la maison
(mon bureau est à 10 minutes à pied de la maison) pour lui ouvrir la porte et qu'il puisse réparer la ligne ?
- ... Hein ? Nan mais, attends, je comprends pas là : pourquoi il est chez nous ???? Il appelle pas avant de venir ? Qu'est-ce-que tu lui as dit ?
- Ils viennent de m'appeler... en me disant que le gars était devant la porte. J'avais dit qu'on était disponible toute la journée...

- mais... mais mais ? Disponibles toute la journée ??? mais on bosse !!

- Oui j'ai dit que je serai joignable pour FIXER un rendez-vous... ils ont compris qu'on était disponibles... c'est à dire à la maison toute la journée...
-pfffffffffff.... bon j'y vais, le temps de le dire à mon chef.

Je laisse un mot sur le bureau de mon chef en lui disant que j'ai un problème, qu'il faut que je m'absente une heure et que je reviens après, pour faire mes heures.
Sur le chemin, je cours pour arriver plus vite et à mi-chemin, le téléphone resonne... c'est re-mon chéri, qui me dit "n'y vas pas c'est pas la peine, le gars est parti manger, il revient à 18h..."

Pas du tout zen, je m'énerve et repars dans l'autre sens en laissant bien entendre à tous les passants ce que je pense des télécoms de ce pays...
Alors que je suis dans l'ascenseur, mon chef m'appelle pour me dire que je ne suis pas obligée de revenir, que je m'occupe de mes histoires et que je revienne le lendemain... Je lui répond que je suis déjà de retour.

Arrivée au bureau, j'ai un 3e coup de téléphone, toujours de mon chéri : le technicien m'attend en bas de chez moi, il a fini de manger.

4e épisode
Même pas étonnée, je repars dans l'autre sens et me retrouve dans mon appart dix minutes plus tard pour m'entendre dire qu'il n'y a rien que Téléfonica puisse faire, que le problème est dans les murs. Et ça fait 70€ pour le déplacement.

Je dois avoir eu l'air tellement désespérée alors, que le monsieur a reregardé les branchements et a trouvé un problème qu'il pouvait résoudre... Il me montre gentiment les cablages, le boîtier qui pendouille du mur extérieur et se lance dans des explications... Là, j'appelle mon hidalgo de service pour qu'ils voient ça ensemble parce que moi je déclare forfait.

Le technicien s'apprête à repartir, teste le téléphone, qui fonctionne et me prépare la facture. Je lui demande alors s'il sait pourquoi nous avons une facture de 167 €... il hallucine! Il me dit qu'on a du demander au premier gars d'installer des trucs, je lui répond "peut-être mais quoi?" là il hésite et remballe finalement sa facture en me conseillant de faire une réclamation. Lui, "comme (nous sommes) restés polis" (sic) il ne nous facturera pas le déplacement.

Le monsieur s'en va, je reste avec ma facture et le téléphone qui... sonne!!!

Mon hidalgo me dit qu'il a réussi à joindre Orange, qui doit s'occuper du dégroupage et venir nous installer l'ADSL...
dans quelques jours !!!!!

La suite au prochain numéro!!!

No hay comentarios: