lunes, 29 de diciembre de 2008

Nouvel an en Espagne : campanadas, uvas y turron

Deuxième épisode des fêtes, après les foies gras et huîtres à foison en Vendée, je passe le 31 décembre, la Nochevieja à manger du Turron à Tudela de Duero, près de Valladolid, ancienne capitale du royaume d'Espagne, en pleine région de Castilla y Leon.
En famille, comme il se doit... avec du raisin et ... devant la télé, comme il se doit...



Las uvas, les 12 grains de raisin dans une main et le verre de champagne dans l'autre : (Et oui, en bonne Française indécrottable de chauvinisme, je préfère encore et toujours les fines bulles de la région de Champagne que celles un peu plus du Cava de Catalogne ... et je rapporte donc à ma belle famille quelques douceurs indécrottable, vous dis-je...)


Le Rituel
Minuit moins cinq, donc, on se branche sur la TVE1, première chaîne de la télévision espagnole pour voir le programme retransmis depuis la Puerta del Sol, où la fête bat son plein : des milliers de personnes attendent dans le froid las campanadas (les cloches)... deux animateurs sortis tout droit des années 80 occupent l'antenne pour meubler l'attente...


Et à 23h59'59'', l'émotion monte encore d'un cran quand la boule dorée descend dans la tour emblématique de la puerta del sol...

Les 4 quarts d'heures sonnent, le temps pour tous de porter les grains de raisin au plus près de la bouche... et le moment fatidique !!
Sur l'écran seule demeure la tour où la cloche sonne accompagnée d'une publicité pour mastercard qui nous souhaite une bonne et prospère année :)
et les 12 grains de raisins dessinés en bas de l'écran de disparaître, avalés par un petit pacman...

Eh ben, il n'est pas si évident de manger en rythme un grain de raisin à chaque coup !!
Pas sûre d'avoir beaucoup de chance quant à moi cette année !

Mais je vous la souhaite à tous aussi douce et riche que les turrones espagnols !

No hay comentarios: