martes, 3 de febrero de 2009

L'Espagne pour les nuls

Fatiguée...

Après quelques semaines à un rythme de publication de posts assez élevé (tout est relatif certes... mais pour quelqu'un qui travaille, je m'en sortais plutôt bien en janvier, non?), je me sens un peu honteuse de ne pas avoir une grande énergie pour me mettre à sortir un quelconque sujet original de ma petite caboche fatiguée, en rentrant ces derniers soirs, après une journée de travail intensif, le ménage, la lessive, la cuisine, le repassage (ouhaou, sur l'écran, je suis une parfaite petite femme d'intérieur, il suffit d'y croire!! C'est beau le monde virtuel!! Hein, mon chéri!? Mon chéri? Pourquoi tu fais cette tête ??)

Je m'organise et je délègue !

Ce soir, j'ai décidé de zapper l'étape au Lidl du coin (oui ça existe aussi à Madrid, pour ceux qui cherchent, il y en a un sur la place Tirso de Molina) , de ne pas passer par la case lessive mais de déléguer à mon bel Hidalgo... tandis que je balance deux pommes de terre et trois carottes dans une casserole pour nous sustenter et pouvoir prendre juste le temps de partager une petite découverte.

Je vous renvoie vers une série d'articles que je trouve rigolotte et plutôt bien faite pour les Français qui veulent plonger dans le quotidien des expat' dans ce beau pays qu'est l'Espagne ou s'initier aus us et coutumes des autochtones :

L'Espagne pour les nuls sur le site du petitjournal madrid dont j'ai déjà parlé maintes fois.

L'Espagne pour les nuls s'adresse à ceux qui se reconnaissent dans le paragraphe suivant :
Votre bienveillant entourage a beau vous répéter que l’Espagne "c’est pas si loin" et que "c’est super sympa pour faire la fête", rien n’y fait, tous vos amis sont français et vous détestez le chorizo.

Ce soir donc, ce n'est pas mon diagnostic sur la vie en Espagne que vous pourrez lire, mais celui de TFM et notamment son épisode 6 intitulé "un vrai ami" dont je vous livre les premières lignes :

"Voilà bientôt 6 mois que vous avez quitté la mère patrie. Tout se passe plutôt bien au boulot. Vos collègues ont beau parler très fort au téléphone, ils sont aussi très chaleureux. Votre estomac s’est habitué à des matinées un peu longues et ne crie plus famine avant 14h.
Vous aimez le chorizo, le jamón, les churros à tremper dans le chocolat, les surdoses de rhum, la taille des glaçons, les dimanches à la Latina, les orphelins qui chantent les numéros gagnants à la télé sur toutes les chaînes en simultané, le Corte Inglés le samedi après-midi et même le Bernabeu le dimanche. Félicitations, vous commencez enfin à vivre en Espagne. Pourtant vous n’avez aucun "vrai ami espagnol", c’est votre plus grand regret."

Je vous laisse découvrir la suite et retourne à ma purée, qui sera bienvenue par ce temps maussade et frisquet (9° je sais c'est beaucoup plus que sous les latitudes françaises, mais que voulez-vous, à Madrid, on oublie bien vite la pluie et le ciel gris de Paris !)

A bientôt !

3 comentarios:

Anónimo dijo...

Bonjour

Avant tout, je me présente: je suis Odile Tardieux, de l’agence de Relations Publiques Edelman. Parmi les activités que nous développons dans le domaine de la communication, la relation avec les blogueurs est une de nos forces principales. Nous avons remarqué que vous écriviez à propos de l’apprentissage de la langue espagnole.
C’est la raison pour laquelle nous aimerions vous transmettre des informations sur un cours d’espagnol pour étrangers qui pourrait particulièrement vous intéresser, vous ou vos lecteurs.
Hola, ¿qué tal? a préparé à votre intention plus de 200 cours vidéo de 14 minutes chacun. 3 000 minutes environ d’émissions télévisées dont vous pourrez afficher les sous-titres, pour apprendre tout en vous amusant. Vous pourrez suivre les cours sur Internet et à la télévision. Disponibles très bientôt en DVD, vous pourrez les télécharger sur votre lecteur MP4, iPod ainsi que sur les dispositifs PSP ou PDA.
Nous sollicitons donc votre autorisation pour vous envoyer des précisions sur notre cours d’espagnol 2.0. En cas de non réponse négative de votre part, nous considérerons que vous ne voyez pas d’inconvénients à recevoir notre documentation.
¡Saludos!
Odile Tardieux
odile.tardieux@edelman.com
Tél: 06 29 56 06 52

th. dijo...

ceci n'est pas de la pub. juste te renvoyer un compliment. cuidate. TFM.

Paquerette dijo...

merci pour ton message Thibaud.
je ne le prends pas comme de la pub et si des gens découvrent ton blog et ta rubrique dans lepetitjournal par le biais de la migration, c'est tant mieux !

c'est toujours un plaisir de découvrir qu'on est lu, et de s'apercevoir que ses écrits sont bien reçus-perçus...

Quand c'est par une plume dotée des qualités qu'on souhaite atteindre, doublée d'un madrilène ascendant français, donc bien placé pour "juger", c'est d'autant plus appréciable !

A bientôt sur Madrid et sur le net.