Mostrando entradas con la etiqueta INEM. Mostrar todas las entradas
Mostrando entradas con la etiqueta INEM. Mostrar todas las entradas

viernes, 11 de julio de 2008

Trouver du travail en Espagne - salaires et niveau de vie


Les tribulations d'une chômeuse en Espagne (épisode 5)...

6 mois de recherche d'emploi en Espagne, dont 4 non rémunérés, ont fait de moi une experte en marché du travail espagnol, sites internet, processus de recrutement et autres bonheurs ANPEsque... J'ai décidé, dans ma grande bonté, de partager mes informations avec vous...

Je vous avais planté le décor au préalable avec le népotisme comme règle de recrutement généralisé... je continue ma peinture au noir avec les salaires

2e généralité hâtive mais vrai au sujet du marché de l'emploi en Espagne : les salaires sont extrêmement bas, ridiculement bas pour des Parisiens.

Le SMIC est en ce moment autour de 600 euros bruts mensuels.
Les emplois un peu qualifiés, tels que ceux auxquels j'ai pu postuler, assistante ou chargée de communication, sont rémunérés le plus souvent entre 12000 et 18 000 € bruts ANNUELS!!!!

Le plus souvent les salaires sont versés sur 14 mois, soit 12 salaires mensuels et un salaire en plus en juillet et un autre en décembre... Pour un ingénieur, il peut s'estimer heureux si, en début de carrière, on lui offre autour de 1300 euros net.

Une nouvelle classe sociale a émergé ces dernières années, qu'on appelle les milleuristas, composée de tous ces jeunes employés qui gagnent 1000 euros par mois et doivent se débrouiller avec ça, alors même que les loyers à Madrid sont à peu près équivalents aux loyers parisiens... Compter pour un appart de 50 m carrés au centre-ville entre 900 et 1100 euros... soit un salaire...

Enfin, la conséquence de ces salaires de misère et d'un chômage qui augmente de façon quasi-constante, c'est la précarité... Le travail au noir est monnaie courante, et lorsqu'on arrive à avoir un contrat écrit, un salaire correct, il faut savoir que la durée de la période d'essai est régulièrement de 6 mois, au cours desquels on peut, comme en France, être mis à la porte du jour au lendemain et que dans beaucoup de cas, la période de préavis ne dépasse pas 15 jours pour les emplois non cadre...

Et quand on est au chômage, ben l'INEM (équivalent de l'ANPE) vous dit gentiment qu'ils n'ont pas d'offres dans votre secteur (voir mon "article" sur le chômage à Madrid)... et d'après mes indics, on touche au maximum 1 000 euros d'indemnisations...

Maintenant que vous avez les éléments généraux, le back-ground, comme on dit chez nous...
je pourrais vous raconter les caractéristiques propres à la recherche d'emploi des ressortissants étrangers en Espagne... ce sera pour une prochaine, sinon vous allez vraiment vous déprimer!

PS : petite touche positive tout de même, pour vous rassurer: il est de coutume dans les entreprises espagnoles d'offrir à ses employés un panier garni à Noël :) (qui a dit "ça fait une belle jambe"??)

sábado, 5 de julio de 2008

A la une à Madrid : El paro ha subido de 23% en un año.

Le chômage a augmenté de 23% à Madrid par rapport à l'année dernière en juillet. soit 50 000 chômeurs de plus dans une ville qui en compte 267 000... sur un total de 3 millions d'habitants.

Les centres de recherche d'emploi collapsent
Les chiffres confirment donc l'impression que j'avais en me rendant dans l'oficina de empleo (l'ANPE) de mon quartier : la situation du marché du travail est catastrophique ici, à en juger par la queue impressionnante et les heures d'attente pour chaque démarche à faire.

Les tribulations d'une chômeuse en Espagne (3e épisode)
Chacun de mes passages obligés à l'oficina de empleo m'a plongée dans un désarroi abyssal.

Prendre son ticket et attendre deux heures dans une petite salle bondée de femmes avec des bébés, avec des immigrés de toutes les couleurs, jeunes et moins jeunes, pour finalement rencontrer un de ces fonctionnaires débordés et totalement impuissants, est une expérience assez désespérante.

Le suivi personnalisé par la mairie de Madrid
Dans mon cas, lorsque je me suis inscrite, comme je posais pas mal de questions, j'ai eu droit à un rendez-vous avec une sorte de conseillère d'orientation. Montsé, car c'est son nom, est jeune et sympathique, empathique même. Elle m'a gentiment expliqué que les offres d'emploi dans mon domaine étaient rares, voire inexistantes, car la culture est un secteur où on recrute surtout par concours de la fonction publique (oposicion). Or il se trouve que je ne peux pas m'inscrire pour devenir fonctionnaire espagnole avant d'avoir fait homologué mes diplômes français.

Le cauchemar de l'homologation des diplômes en Espagne
Cette démarche s'effectue auprès du Ministère de l'éducation et requiert obligatoirement une traduction assermentée des diplômes, qui s'obtient pour la modique somme de 300 euros et prend pas mal de temps.
On dépose les originaux des diplômes, les traductions, un timbre fiscal de 90 euros et on attend. En moyenne, au moins un an... car chaque diplôme est examiné afin de voir s'il existe un équivalent en Espagne... soit beaucoup d'argent et de temps pour avoir le droit de passer un concours!
Et dire qu'on est en Europe!!!! J'ai étudié un jour le droit communautaire, et s'il ne m'en reste pas grand chose, il m'avait semblé comprendre qu'un principe était souverain, celui de la libre-circulation des travailleurs par la non-discrimination des étrangers à l'embauche... de la théorie à la pratique, il y a un abîme!
bref... je m'y mettrai peut-être un jour mais pas dans l'immédiat.

Infojobs, l'indispensable...
Après deux rendez-vous avec Montsé où elle m'a suggéré de me mettre à chercher des offres de secrétaire quadrilingue, j'ai fini par lui dire poliment que je me débrouillerai toute seule.
Depuis, elle prend de mes nouvelles par mail et me transfère les offres qui lui paraissent coller avec mon profil... enfin... parfois. Entre les offres dans le socio-culturel pour être animatrice de camp de vacances et les offres pour être secrétaire ou guichetière à la renfe (SNCF espagnole), j'avoue que je n'ai pas pu faire grand chose et j'ai continué à chercher sur infojobs...