viernes, 12 de diciembre de 2014

Tu sais que tu es une maman quand...

Il y a un an exactement, je devenais maman. Depuis, ma vie a changé. Sisi! Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je n'imaginais pas combien ce petit bout allait bouleverser mes moindres habitudes! Tous les jours, 10 fois par heure, je pense et agis différemment, je repète un geste que je n'avais jamais fait avant, et je ne parle pas seulement de changer les couches ou donner la purée à la cuillère! Je ne m'en rends même pas compte la plupart du temps, mais parfois je prends conscience de ma condition, avec un sourire ou un soupir un peu nostalgique du "temps d'avant"...

A l'occasion de ce premier anniversaire, je me suis amusée à noter ces petits changements, que je vous livre sous forme de liste (pas très original, mais c'est facile, et ça peut se compléter...)!


Tu sais que tu es une maman*, quand
1) tu n'arrives plus jamais à sortir à temps, parce qu'il y a toujours une couche à changer quand tu mets l'enfant chéri dans sa poussette et que tu es déjà en manteau dans l'entrée, une tétine à retrouver coincée entre le lit et le mur, juste avant de partir... et tu n'arrives plus jamais à l'heure à tes rendez-vous.
2) tu n'arrives plus à sortir de chez toi sans tâches de purée, de bavouille, de fruits, amoureusement écrasés sur tes vêtements...
3) tu n'arrives plus à sortir de chez toi à temps, même quand tu n'embarques pas l'enfant chéri, parce que tu dois briefer la nounou, changer de vêtements, en trouver qui ne soient pas tâchés, et essayer de te ravaler la façade en 30 secondes top chrono... tu cours tout le temps et tu arrives quand même en retard.
4) tu n'arrives plus à sortir !
5) ton enfant chéri te sert d'excuse pour sortir en retard et pour ne pas sortir ;)
6) tu te mets à te balancer/bercer dès que tu entends le cri d'un bébé, que ce soit le tien ou pas, que tu l'aies dans les bras ou pas.
7) tu te rends compte dans le métro que ça fait 5 minutes que tu te balances d'avant en arrière, alors que tu n'as pas l'enfant chéri dans tes bras.
8) tu te rends compte au supermarché que tu es en train de bercer le caddie, vide.
9) le passage à l'heure d'hiver change de sens: avant c'était "cool une heure de plus pour dormir", maintenant c'est "eh merde, une heure de sommeil en moins!"
10) tu pars en week-end avec une valise bourrée à craquer de trucs pour ton enfant chéri, mais où tu as oublié de glisser ta brosse à dents et un slip de rechange.
10 bis) tu ne pars plus en week-end...!

... et pourtant, tout à coup, il n'y a plus de sujet aussi passionnant que l'enfant chéri, sa vie, son oeuvre!  

Et toi? Qu'est-ce qui t'a fait réaliser que tu étais, sans aucun doute possible, passée du "côté obscur de la force"?

----
*je dirais peut-être "maman fatiguée", si  ce n'était un pléonasme...

No hay comentarios: